Accueil Nutritions particulières Sans gluten Gâteau céto trémoussant

Gâteau céto trémoussant

 

Gâteau céto trémoussant

Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 1 heure 30 minutes
Temps total 1 heure 50 minutes
Portions 6 Personnes

Ingrédients
  

  • 225 g de mascarpone
  • 28 g de beurre
  • 60 g de crème fraîche liquide
  • 59 g de mozzarella râpée
  • 4 jaunes d’œufs
  • 4 blancs d’œufs
  • 100 g d'érythritol
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • Le zeste d'un citron bio

Gâteau céto trémoussant

Le titre original est easy keto japanese cheesecake je n’ai retenu que l’adjectif jiggly et ça fait gâteau céto trémoussant. J’ai trouvé ça rigolo car il est aussi très mousseux… Jiggly veut dire trémousser en anglais. Comme ça j’ai appris un nouveau mot et peut-être que vous aussi ! Sinon ils disent aussi qu’il est fluffy ce qui veut dire gonflé. Un gâteau mousseux, gonflé, léger comme une plume parfumé délicatement au citron. Je crois que je viens de réaliser là le gâteau le plus fin de ma vie entière !

Un gâteau céto

Dans ce gâteau ne rentre pas un gramme de céréales ni même de fruits secs, il est entièrement composé de produits laitiers (pas de lait) et d’œufs.  Mise à part le lait qui contient trop de glucides pour entrer en alimentation cétogène, les autres produits laitiers sont possibles. Ici il s’agit de beurre, mascarpone à la place du fromage crémeux, crème fraîche liquide et mozzarella râpée. C’est un gâteau hyper léger en glucides et très difficile de ne pas se jeter dessus tant il est léger et fondant.

Le citron ou autres parfums

Le citron ici parfume ce gâteau. Il le fait délicatement et tout en subtilité. Vous pouvez évidemment remplacer cette saveur par de l’extrait de vanille liquide, de parfum de pistache, d’eau de rose ou de fleur d’oranger, 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle d’orange, de lavande, de menthe verte. Enfin la liste est longue et vous pouvez vous amuser à modifier cette recette à l’envie ! Moi je me suis contentée de suivre la recette originale, pour une fois je n’ai rien changé.

Préparation

Préparation du moule

Tout d’abord étaler du beurre fondu sur toute la surface d’un moule, ici il fait 20 cm mais je pense qu’il serait mieux dans un moule de 15 à 18 centimètres pour être plus haut.Tapisser le fond et les côtés de papier sulfurisé beurré. La technique pour le fond est ici.

L’appareil à gâteau

Mettre tous les produits laitiers dans un cul-de-poule en métal : crème fraîche liquide, mozzarella râpée (j’ai utilisé une boule « normale » que j’ai râpée), le beurre et le mascarpone.Mettre le cul-de-poule au bain-marie pour faire fondre tous les ingrédients. Remuer de temps en temps.Pendant ce temps séparer les blancs des jaunes d’oeufs et monter les blancs en neige ferme en ajoutant l’érythritol petit à petit en les battant.Par ailleurs, une fois les produits laitiers bien fondus et homogènes, ajouter le zeste d’un citron bio et une cuillère à soupe de jus de citron.Ainsi que les jaunes un à un en les incorporant entièrement à chaque fois.Puis verser les blancs dans l’appareil jaunes/fromages et les incorporer délicatement. Verser l’appareil dans le moule.

La cuisson

Puis enfourner pour 90 minutes au bain marie au four th. 5-6 (170°C) pendant 1 heure puis Th. 5 (150°C) pendant 30 minutes. Alors éteindre le four et laisser le gâteau à l’intérieur encore 30 minutes. Si vous utilisez un moule à charnière, recouvrir celui-ci de papier alu afin que l’eau n’entre pas dans le moule.Enfin sortir ensuite le gâteau du four, le laisser totalement refroidir avant de le démouler et le saupoudrer de sucre glace (érythritol mixé).Ce gâteau ultra léger et mousseux se déguste bien frais et se conserve deux jours au réfrigérateur.

***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène et ses bienfaits. Si vous avez envie d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***