Souvent les personnes ne voient pas les différences entre le low carb et le céto et mélangent les deux allègrement. Alors j’ai voulu faire cet article afin que les choses soient bien claires et que vous fassiez facilement la différence entre l’un et l’autre. Le low carb et le céto sont la pyramide inversée de la nutrition prônée mais pas dans les mêmes valeurs et les incidences sur le corps. Si vous souhaitez d’autres informations sur le corps et son fonctionnement n’hésitez pas à vous balader par là.
Je vous laisse ici la pyramide « glucidique » et le céto et low carb sont cette pyramide inversée avec pour le céto rien du premier étage qui reste.
Le low carb
Le low carb est une alimentation qui a réduit à environ 50-100 g de glucides par jour la prise de glucides par rapport à l’alimentation usuelle à 50-60% de glucides. En gros, plus de sucreries et peu de céréales, légumineuses et légumes racines. La teneur en protéines est celle d’une alimentation habituelle.
L’énergie favorite du corps
Le corps a une énergie favorite : l’énergie donnée par les sucres. Pour lui il est plus simple de traiter les glucides que le gras. Donc à chaque fois qu’on lui donne du sucre il se jette dessus pour en remplir les cellules (glucides) ou le foie (glycogène). Pour lui c’est beaucoup plus facile à traiter que le gras, donc tant qu’il y a du sucre il va le choisir en priorité et laisser le gras de côté pour ce qui est de l’énergie.
Le fonctionnement reste le même
Cela induit que s’il trouve dans la nourriture suffisamment de glucides le corps continue de fonctionner toujours de la même façon. Qu’on prenne 50 g ou 50% de sucre par jour, le corps restera sur le même mode glucidique, donc pas de changement de ce point de vue là.
En revanche comme les glucides sont inflammatoires et qu’on en prend moins alors forcément déjà on se sent mieux !
Le céto
Le céto ou l’alimentation cétogène réduit drastiquement les glucides à un maximum de 20 grammes de glucides par jour voire pratiquement 0 gramme pour les carnivores. Cela veut dire que le corps n’a plus accès à son énergie favorite. Celui induit deux réactions.
Le foie fabrique des cétones
Quand il n’a plus le choix et que le corps a été vidé de ses glucides le corps possède la capacité d’utiliser une autre énergie. L’énergie des lipides, du gras. Pour cela le foie va dégrader le gras et en dégradant celui-ci il va former des cétones. Ce sont ces cétones qui vont être la nouvelle énergie du corps. Tout de suite le foie va s’y mettre et les produire mais au début il n’y a qu’une partie qui va être utilisée car le corps ne contient pas assez de mitochondries pour traiter ces cétones.
Un chantier se met en place
Donc dans les cellules il y a ces mitochondries qui sont capables de transformer les cétones en énergie mais il en faut plus. Alors durant des semaines le corps va multiplier ces organites pour vous sauver ! Et après une semaine ou deux une fatigue intense arrive. Normal le corps fait tout ce qu’il peut pour avoir cette énergie qui est produite mais pas utilisable. Au début les cétones passent dans l’haleine (de fennec) et dans les urines, c’est ainsi que le corps s’en débarrasse puisqu’il ne sait pas quoi en faire. Mais petit à petit l’énergie arrive et devient de plus en plus importante. Jusqu’au jour où le corps sait parfaitement utiliser ces cétones et alors l’énergie ne fait plus défaut tant qu’on a du gras sur soi !
La double compétence
Le corps acquiert alors la double compétence pour le sucre et le gras comme source d’énergie. Mais dès qu’on mange à nouveau des glucides il reprend ce mode là plus simple à traiter et demandant moins d’échanges au niveau cellulaire.
Les bienfaits
Le céto brûle les graisses efficacement. Il augmente l’énergie en stabilisant le sucre dans le sang. De plus, il réduit les fringales et aide à contrôler l’appétit. Il améliore également la concentration et la clarté mentale. En outre, il favorise la perte de poids. Grâce à cet apport réduit en glucides, le corps utilise les graisses comme source principale d’énergie. De surcroît, il diminue les inflammations et renforce l’endurance physique. Enfin, il améliore les performances sportives. Il optimise donc la santé et aide à maintenir un mode de vie sain.
Céto club & Co.
Si vous voulez mieux connaître et comprendre l’alimentation cétogène vous pouvez rejoindre le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. En effet c’est une très jolie communauté bienveillante où les personnes s’entraident, s’informent et se soutiennent.