Voici la recette cétogène des délicieux haricots verts au beurre et à l’ail. Je présente rarement des haricots verts car on reste souvent avec l’idée que c’est un aliment « régime ». Or il présente quand même pas mal de glucides pour une journée qui ne doit pas dépasser les 20 g de glucides/jour.
Valeur glucidique des haricots verts bouillis
Ils représentent quand même 3,39 g de glucides aux 100 g et on peut facilement en manger 200 g en pensant que c’est « régime ». Et là d’un coup on arrive à presque 7 g de glucides sur les 20 autorisés mais sans y penser. J’ai beaucoup plus peur des haricots verts pour la cétose que de l’ail qui fait 19 g de glucides aux 100 g. Par ailleurs si vous mettez 10 g d’ail dans une préparation c’est bien le maximum et ça compte alors pour 2 g de glucides qui sont répartis sur 4 ou 6 personnes.
Finalement tout est une question de dosage. Et ici vous avez aussi bien l’ail que les haricots verts…
Ainsi cet accompagnement a été proposé pour six personnes alors qu’il n’y a que cinq cent grammes de haricots verts, j’ai choisi de les présenter avec un autre plat de légumes moins glucidiques, une purée de chou-fleur dont vous trouverez la recette ici.
Céto club & Co.
Si l’alimentation cétogène vous intéresse et que vous souhaitez découvrir les bienfaits de ce mode alimentaire rejoignez le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook.

Haricots verts au beurre et à l'ail
Ustensiles
- 1 casserole
- 1 râpe
- 1 couteau
- 1 plat de présentation
Ingrédients
- 500 g de haricots verts effilés
- 1 c. à soupe de gros sel gris de mer
- 50 g de beurre doux
- 3 gousses d'ail
Instructions
- Faire cuire les haricots verts effilés (sans queues ni fils) pendant environ 7 à 10 minutes dans l'eau bouillante salée. Les garder un peu croquants. Les égoutter.
- Dans la même casserole (pas besoin de la laver...) râper trois gousses d'ail. Ici je le fais avec un zesteur.
- Puis ajouter le beurre et faire chauffer.
- Faire cuire à gros bouillons pendant une minute afin que l'ail s'adoucisse et ne soit pas trop puissant en parfums.
- Ajouter les haricots verts et mélanger. Goûter pour éventuellement rectifier en sel.
- Servir les haricots verts au beurre et à l'ail bien chauds en accompagnement de viandes ou de poissons.