Accueil Recettes Accompagnements Courgettes au mascarpone (céto)

Courgettes au mascarpone (céto)

Notez cet article

 

Courgettes au mascarpone (céto)

Crémeuses et gourmandes
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 40 minutes
Portions 4 Personnes

Ingrédients
  

  • 1 kg de courgettes
  • 125 g de mascarpone
  • 1 pincée de poudre de fumée
  • 4 pincées d'ail en poudre
  • 2 pincées de cumin soit en grains soit en poudre
  • Sel au goût

Courgettes au mascarpone

Je fais très souvent ces courgettes au mascarpone ou à la crème fraîche double (type Isigny). C’est un accompagnement qui a l’air de rien mais qui est très savoureux. Elles accompagneront avec grâce vos poissons et viandes blanches.

Les bienfaits de la courgette en alimentation cétogène

Souvent les personnes qui débutent une alimentation cétogène se plaignent de constipation. Le fait est que l’insuline qu’on met en sommeil en alimentation cétogène permettait au corps de conserver ses liquides…. partout… et donc les déchets étaient plus facilement expulsables. Pour compenser cela il faut prendre beaucoup de sel au début pour que le sel puisse remplacer les effets de l’insuline en gardant les liquides dans le corps. Certaines personnes ne le font pas et souffrent alors de déshydratation et de tout ce qui s’y rapporte. La courgette en fournissant beaucoup de fibres douces permet aux intestins de faire plus facilement leur travail d’élimination. Sans agresser notre système digestif elle permet en douceur d’en terminer avec la constipation…

Préparation

Râper une belle courgette, ici une courgette des champs non traitée donc non pelée… Sinon pelez-là si vous ne connaissez pas sa provenance car les pesticides ne sont pas bons pour vous ! Dans une sauteuse ou un wok verser l’huile d’olive et les morceaux de beurre. Verser la ou les courgettes râpées dessus. Laisser cuire à couvert pendant environ 20 minutes en remuant de temps en temps. Histoire que les courgettes dégorgent de leur eau de végétation.Saupoudrer d’un peu de poudre de fumée, cela se marie à merveille avec les courgettes en donnant beaucoup de saveur. Cette poudre je l’utilise souvent lorsqu’il y a des lardons dans une recette et que je ne cuisine plus la viande, au final cela donne le même parfum. Déposer deux pincées de graines de cumin, ou en poudre au choix. Cela aide à la digestion et c’est très sain pour le système digestif.Enfin saupoudrer d’ail en poudre.

Ajouter le mascarpone et le faire fondre. Laisser cuire jusqu’à ce que le liquide se soit bien évaporé. Servir ces courgettes au mascarpone bien chaudes avec l’accompagnement prévu. Elles peuvent aussi tout simplement servir à faire une sauce pour les pâtes !

***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène. Si vous avez besoin d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***

Article précédentSauce butternut au miso
Article suivantNouilles et crevettes sautées à l’ail malaisiennes