Accueil Rapide Chicons au gratin céto (Belgique)

Chicons au gratin céto (Belgique)

Notez cet article

 

Chicons au gratin céto (Belgique)

Un grand classique encore meilleur ainsi
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 45 minutes
Portions 2 Personnes

Ingrédients
  

  • 4 endives
  • 2 grandes tranches de jambon blanc
  • 15 cl de crème fraîche liquide
  • 2 c. à s. de parmesan râpé
  • 50 g de fromage râpé
  • 1 pincée de noix de muscade
  • Sel

Chicons au gratin

Voici le fameux gratin d’endives au jambon mais avec la dénomination belge de chicons au gratin. Ici une version pauvre en glucides meilleure qu’avec la traditionnelle béchamel.

Un tour du monde

Je réalise en ce moment un tour du monde culinaire avec des recettes pauvres en glucides. Ces recettes du tour du monde culinaire cétogène sont compilées dans des livres. Ceux-ci sont vendus ici au profit de l’association Céto club. Tout l’argent récolté est intégralement reversé à l’association Céto club dont l’objet est de faire connaître les bienfaits de cette alimentation et aider les personnes qui veulent s’y essayer.

Deux associations

Deux associations travaillent à ce tour du monde. D’une part l’association Céto club  qui renseigne et enseigne sur l’alimentation cétogène. Ainsi que soutenir ceux qui démarrent pour qu’ils fassent bien et rapidement. D’autre part l’association est Cuisiner pour la paix pour réunir les humains autour d’une table. Parce qu’un bon repas vaut mieux qu’un long discours et parle bien plus des habitants d’un pays que n’importe quels mots.

Préparation

Faire cuire les endives à l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’un couteau entre facilement dedans puis les égoutter soigneusement.

Couper les grandes tranches de jambon blanc au torchon en 2 dans la largeur.

Entourer chaque endive d’une demi tranche de jambon et les disposer dans un plat à gratin.

Dans une poêle, faire doucement cuire la crème fraîche liquide avec le parmesan, une pointe de sel et la pincée de noix de muscade. Remuer jusqu’à ce que la crème fraîche nappe bien la cuillère et se densifie.

Verser le fromage râpé sur les endives au jambon et arroser de la sauce à la crème et au parmesan.

Faire cuire 5 minutes sous le grill pour faire dorer les chicons au gratin. Servir bien chaud.

***Si l’alimentation pauvre en glucides (cétogène) et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentRiz au roucou – Riz chamorros (céto)
Article suivantGaufres zéro glucide (hyper-protéinées)