Accueil Desserts Gâteaux Basbousa keto à la noix de coco

Basbousa keto à la noix de coco

Notez cet article

 

Basbousa keto à la noix de coco

C'est le cousin du basbousa classique version santé...
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Temps total 1 heure 15 minutes
Portions 12 Personnes

Ingrédients
  

  • 112 g de farine de noix de coco
  • 2 cuillères à soupe de noix de coco râpée
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique
  • 80 g d'érythritol mixé en sucre glace
  • 1/4 cuillère à café de sel fin
  • 1/4 cuillère à café de poudre de cardamome
  • 100 g de mascarpone
  • 140 g de crème fraîche liquide
  • 50 g d'huile de pépins de raisin
  • 1 gros œuf
  • Pistaches ou amandes

Basbousa keto à la noix de coco

Voici la basbousa keto à la noix de coco pour les amateurs de cette douceur orientale. Ici elle est parfumée à la cardamome et le sirop est à l’eau de rose. Si vous aimez les gâteaux orientaux vous aimerez également cette recette de biscuits.

Un gâteau keto oriental

Keto ça veut dire avec un minimum de glucides. Ici la semoule et la farine sont remplacées par de la noix de coco râpée et de la farine de noix de coco. Le sirop de rose lui a été fait à partir d’érythritol. C’est donc un gâteau qu’on peut recommander aux diabétiques car il n’entraîne ni pic de glycémie ni d’insuline. On retrouve ce gâteau d’origine turque dans tout le bassin méditerranéen et il peut être parfumé par d’autres parfums : vanille, cannelle, fleur d’oranger, agrumes.

Un sirop à la rose

J’ai choisi ici de modifier la recette que j’ai trouvé sur YouTube en parfumant le sirop à la rose. Je trouve que la cardamome et la rose sont des parfums orientaux qui se marient à merveille et j’aime bien apporter un petite touche lorsque je cuisine. Je pense que la fleur d’oranger aussi peut-être délicieuse dans ce gâteau.

Préparation

L’appareil

Verser tous les ingrédients secs ensemble et les mélanger. La farine de noix de coco, la noix de coco râpée, l’érythritol mixé en glace d’érythritol, la cardamome, le sel et la levure chimique (ici baking powder).Ajouter l’œuf entier et le mascarpone.Puis verser la crème fraîche liquide et l’huile de pépins de raisin. Mélanger le tout à la main. J’ai débuté avec le fouet mais tout se prend dedans, la main c’est plus pratique.Disposer la pâte dans un moule à charnière de 20 cm de diamètre beurré et égaliser la surface au mieux.

La cuisson

Tracer des croisillons dans la pâte de façon à ce qu’elle se coupe bien lorsque le gâteau sera cuit mais surtout pour que le sirop l’imprègne bien. Poser des pistaches ou des amandes mondées au centre de ces croisillons.Puis enfourner pendant 1 heure à 180°C (Th. 6) puis arroser du sirop de rose à la sortie du four et laisser reposer le temps que le gâteau absorbe le liquide.Enfin laisser totalement refroidir le gâteau et ôter le cercle du moule. Servir frais ou à température ambiante.

Nota bene le basbousa keto ne contient pas de sucre  il faut donc le conserver au frais et le consommer rapidement car le sucre, il ne faut pas l’oublier, s’il est poison pour le corps, il est aussi un conservateur pour les aliments…

***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentBrioche keto au gluten
Article suivantGâteau déchiré keto – Almabrusha (Algérie)