Accueil Recettes Plats Agneau aux épices

Agneau aux épices

 

Agneau aux épices

Un bon plat réconfortant
Prep Time 20 minutes
Cook Time 3 minutes
Total Time 23 minutes
Servings 6 Personnes

Ingredients
  

  • 1 épaule d'agneau
  • 2 cuillères à café de paprika fumé
  • 1 cuillère à café de cumin moulu
  • 2 cuillères à café d'ail en poudre
  • 1 gros oignon
  • 4 cuillères à soupe d'huile de coco
  • 4 tomates fraîches
  • Sel

Agneau aux épices

J’ai lancé l’idée de cet agneau aux épices et qu’on inaugure cette recette ensemble sur le groupe Céto club & Co. C’est la première fois que je propose une recette sans l’avoir testée au préalable. Par ailleurs, j’ai demandé aux personnes qui le souhaitaient de le faire avec moi. Cette publication sera publiée dimanche prochain enfin, peut-être samedi ? Si vous aimez l’agneau voici d’autres recettes ici.

Une recette cétogène

Une recette cétogène est une recette faible en glucides et plutôt forte en graisse. La recette originale préconisait une cuillère à soupe d’huile de coco. Toutefois j’ai préféré en mettre 3. En effet j’ai pris ici une épaule d’agneau qui n’est pas forcément très riche en graisse. Pour métaboliser les protéines on a absolument besoin de gras, sinon les protéines deviennent des toxines qui envahissent le corps et abîment les reins. Pour que les protéines intègrent la masse musculaire il faut toujours qu’elles soient accompagnées de gras. Si vous mettez plus de liquide vous pouvez en faire une chorba tout aussi bien !

Préparation de l’épaule d’agneau

J’ai pris une épaule d’agneau chez le boucher et lui ai demandé de la désosser. En effet mes couteaux ne sont pas top pour ça. Des morceaux d’environ 5 cm et les os. Il est important de garder les os pour deux raisons. D’un part ils accentuent le goût du bouillon, ça pour le côté gustatif. D’autre part les nutriments contenus dans les os passent dans le bouillon. On se retrouve donc avec un bouillon savoureux et bourrés de nutriments comme les acides aminées, le collagène, le calcium, la vitamine D et encore plus que ça.

Préparation

Dans un grand bol, mélanger la viande avec le paprika fumé, le cumin, l’ail en poudre et une pincée de sel. Laisser mariner de 30 minutes à 2 heures pour une saveur plus prononcée.
Faire chauffer l’huile de coco dans une cocotte à feu moyen. Ajoutez l’oignon émincé et le faire revenir.
L’oignon doit devenir translucide et légèrement doré, cela prend environ 5 minutes. Puis réserver l’oignon dans un petit bol.
Ajouter la viande marinée dans la cocotte et la faire dorer de tous les côtés, en remuant de temps en temps pour éviter qu’elle ne colle.
Une fois la viande dorée, ajouter l’oignon doré.
Puis ajouter les tomates fraîches coupées en dés.Enfin les os et l’eau.
Porter à ébullition, puis réduire le feu pour que le mélange mijote doucement.  Couvrir et laisser mijoter pendant 2 à 3 heures, en remuant de temps en temps pour éviter que le ragoût ne colle au fond de la cocotte. La viande doit être tendre et la sauce réduite et épaissie. Si nécessaire, ajoutez un peu d’eau en cours de cuisson pour maintenir le niveau de liquide. Saler au goût si nécessaire.
Servir l’agneau aux épices chaud avec du riz de chou-fleur ou de konjac sauté au beurre.

Avec Céto club & Co.

Voici la participation à ce défi de Sandrine P. qui est sur le groupe de Céto club & Co. sur Facebook. Elle a réalisé la recette au porc avec des épinards en remplacement des tomates. Merci à elle !Voici la participation de Sandrine C. qui est également sur le groupe et qui l’a réalisé au bœuf accompagné d’une purée de chou-fleur et de crème fraîche d’Isigny (crème fraîche épaisse à 40%). Merci à elle !

***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentAvantages du jeûne intermittent (Dr Fung)
Article suivantParfum vanille (naturel et fait maison)