Pourquoi le grignotage empêche de mincir ?
Pourquoi le grignotage empêche de mincir est une question que je me suis toujours posée. Finalement si je consommais tout au long de la journée les aliments prescrits pour une journée équilibrée serait-ce si différent ? Et faire cela au lieu de les prendre regroupés aux deux ou trois repas préconisés…
Imaginons que je mange quand j’ai envie. Une bouchée par-ci et une bouchée par-là sans pourtant dépasser les doses d’une journée « normale ». Pas plus de sucre ou de gras que d’habitude, pas de folie excessive ni dans un sens ni dans l’autre. Et enfin, même je peux réduire les portions et jamais je ne perdrai de poids… pourquoi ?
Il ne s’agit pas du nombre de calories absorbées par votre corps. Il s’agit de la mise en route d’une hormone qui s’appelle l’insuline. A chaque fois que vous allez mettre quelque chose dans votre bouche, votre pancréas va se mettre en route pour fabriquer de l’insuline.
Et l’insuline va tout de suite donner « ses ordres » au cerveau : stockes tout ce que tu peux, ne déstocke pas et continue à manger.
Pour une bouchée de pain de rien du tout, pour n’importe quoi qui va être avalé, même des aliments peu caloriques. Tout de suite la machine se met en marche…. ne déstocke pas, ne déstocke pas, tu as faim, mange, ne déstocke pas…
A chaque fois.
Il faut absolument faire « taire » l’insuline et pour cela il ne faut pas la stimuler, ne rien avaler entre les repas et laisser de longues plages sans rien manger.
Bien manger aux repas pour éviter la faim entre les repas est aussi une bonne solution. Ne pas se sous-alimenter est important. Tout autant que ne pas se suralimenter !
Alors non seulement l’insuline se met en sommeil mais l’hormone antagoniste (inverse ou opposée, je ne sais pas comment le dire au plus juste) va se mettre en route. La leptine (c’est son nom) va dire au cerveau : déstocke, débarrasse toi du gras, vide les cellules graisseuses.
Il vaut mieux prendre deux bons repas dans la journée et laisser de longues plages sans manger. C »est pourquoi le jeûne intermittent est si efficace : un bon petit déjeuner et un bon déjeuner (8h) suivi d’une périodes de 16 h sans manger.
Mais on peut aussi faire « sauter » repas du soir, on peut aussi éviter celui du matin à la place. C’est selon ses convenances. L’important étant de laisser une plage de 16h sans manger (mais en buvant beaucoup d’eau en revanche).
Voilà pour le grignotage empêche de maigrir et que les longues périodes sans manger permettent de perdre du gras !