Accueil Le mag Régime cétogène tout ou rien, pourquoi ?

Régime cétogène tout ou rien, pourquoi ?

Notez cet article

Régime cétogène : tout ou rien, pourquoi ?

Le régime cétogène c’est tout ou rien, pourquoi ? Je n’arrête pas de dire au fil de mes posts soit vous le faites complètement soit vous ne faites pas du tout. On ne peut faire à moitié cette diète et je vais vous expliquer pourquoi.

Questions posées sur le groupe de soutien Keto & Co.

régime cétogène tout ou rien

  1. Pourquoi ne peut-on pas s’écarter de la ligne stricte?
  2. Il me semble qu’on pourrait aussi suivre partiellement les grandes lignes si cela suffit à améliorer l’état général, ou quelques autres problèmes de santé, non?
  3. Créer l’état de cétose n’est-il pas surtout destiné à ceux qui sont en fort surpoids et dont le but est de « brûler leur propre gras »?
  4. Quand on n’est pas dans ce cas particulier, pourquoi s’astreindre à éradiquer fruits, légumineuses, produits laitiers, tous les glucides en général…et ce, à TOUS les repas?
  5. Cela ne risque-t-il pas de déboucher sur d’autres problèmes: trop d’urée (pierre au reins) trop de cholestérol, et de priver l’organisme d’éléments utiles, sinon indispensables, sans oublier la variété alimentaire et le plaisir?

Je vais essayer de répondre à ces questions une à une pour plus de compréhension.

Pourquoi ne peut-on pas s’écarter de la ligne stricte?

Parce que ce sont deux modes d’énergie totalement différents et qu’on ne peut pas faire les deux en même temps :

L’énergie du corps est donnée par le sucre dans le régime actuel habituel. Pour le corps c’est bien plus facile d’utiliser le sucre et de le stocker (dans le foie et les muscles) et quand il en a trop il le transforme en graisse.régime cétogène tout ou rienLe régime cétogène fonctionne sur l’énergie du gras. C’est à dire qu’on vide le corps de tout son sucre pour l’obliger à utiliser le gras comme mode d’énergie.régime cétogène tout ou rien avocatSi l’on apporte suffisamment de gras dans l’alimentation alors le corps va l’utiliser. Si on le diminue le corps utilisera le stock interne, c’est-à-dire qu’on perdra du poids. On peut ne pas maigrir avec le régime cétogène s’il y a trop de graisse dans la nourriture !

Si l’on prend trop de glucides (sucres rapides ou lents) dans une journée on ne fonctionnera plus sur le gras mais sur le sucre à nouveau (car c’est plus facile pour le corps). Et à nouveau si l’on veut retourner en cétose il faudra galérer des jours pour y revenir et vider nos cellules du sucre !

En plus le régime cétogène est un régime gras où l’on utilise les huiles et le beurre à gogo, si vous dépassez le nombre de glucides de la journée, cela va être une catastrophe si vous voulez perdre du poids. Le sucre associé au gras c’est la porte ouverte à la prise de poids à vitesse grand V !

C’est pourquoi on est en cétose (régime cétogène) ou on l’est pas, comme une porte est : soit ouverte soit fermée !

Il me semble qu’on pourrait aussi suivre partiellement les grandes lignes si cela suffit à améliorer l’état général, ou quelques autres problèmes de santé, non?

La grande et unique ligne du régime cétogène est l’élimination drastique de toute forme de sucre afin que le corps apprenne à utiliser une autre forme d’énergie. Il n’y a pas d’autre ligne que celle-ci.

En revanche rien ne vous interdit d’y venir petit à petit, tout d’abord en évitant tout ce qui a le goût sucré de votre alimentation (sucres rapides) puis petit à petit les sucres lents. Votre corps en sera très content c’est sûr. Mais ce ne sera pas le régime cétogène.

Le régime cétogène implique l’élimination de tout sucre (rapide ou lent) présent dans le corps pour pouvoir mettre en marche la machine à énergie basée sur le gras… La mise en cétose prend à peu près 3 jours de régime absolument strict pour éliminer le sucre de l’organisme.

Puis ensuite il y a la phase de céto-adaptation dont je parle ici.

Créer l’état de cétose n’est-il pas surtout destiné à ceux qui sont en fort surpoids et dont le but est de « brûler leur propre gras »?

Ce régime a été mis au point dans les années 30 pour une toute autre destination que la perte de poids.

C’est un régime des chasseurs cueilleurs qui existait à l’aube de l’humanité avant que l’agriculture ne voit le jour.

C’est un régime destiné à réparer le corps et qui sert à renforcer le corps face à un grand grand nombre de maladies. Il lutte contre la dégénérescence cellulaire à tous les niveaux.

Le poids n’est qu’un des aspects et les plus minimes de cette diète. Le cancer, le diabète, les maladies neurologiques ou auto-immunes sont des motifs bien plus importants pour lesquels les médecins peuvent le prescrire.

De plus si on apporte beaucoup de gras au corps à travers la cuisine, le corps peut ne pas brûler ses stocks !! Et on peut ne pas maigrir avec ce régime. Voire grossir si on fait un écart en terme de glucides (mais ça je l’ai déjà dit).

Quand on n’est pas dans ce cas particulier, pourquoi s’astreindre à éradiquer fruits, légumineuses, produits laitiers, tous les glucides en général…et ce, à TOUS les repas?

Comme je l’ai dit plus haut, mise à part la perte de poids (éventuellement selon le degré du régime mis en place) ce régime aide dans toutes les maladies dégénérescentes. C’est la raison principale de son existence.

Personne n’est « obligé » de suivre ce régime. De plus la présence régulière d’un médecin et d’analyses de sang sont vraiment très importantes pour le suivi de la personne. C’est un régime vraiment très dur et il faut à la fois un soutien médical et humain très important.

Pour ma part je me dis en faisant ce régime que je répare mon corps des nombreuses blessures qu’il a subi au cours de ma vie. J’ai 54 ans et je commençais à me réveiller avec des petites douleurs par-ci par-là, des débuts de rhumatismes, du surpoids. L’envie de dormir en me réveillant, le cerveau embrumé. Tout ça est parti, j’ai perdu du poids (pas encore tout ce que je dois perdre) ainsi que toutes mes douleurs.

Si je ne vis pas vraiment maintenant, quand vais-je vivre avec un corps libéré de ces petits maux qui vous rendent la vie triste et infernale ? Avec le sentiment de vieillir sans jamais avoir été pleinement heureuse dans mon corps ?

Moi je le fais pour ça et lorsque j’aurai fini de faire ce régime (de plus en plus facile avec le temps) je passerai au régime low carb car il est hors de question que je continue les petites souffrances misérables de l’âge qui avance… Pour le plaisir de 5 minutes d’un gâteau ? Trop cher payé pour moi…

Cela ne risque-t-il pas de déboucher sur d’autres problèmes: trop d’urée (pierre au reins) trop de cholestérol, et de priver l’organisme d’éléments utiles, sinon indispensables, sans oublier la variété alimentaire et le plaisir?

Je ne peux parler que de moi, mais mes analyses de sang que je fais régulièrement tous les mois sont meilleures maintenant qu’avant.

Cela étonne beaucoup mais en réalité, le corps fonctionne d’une façon totalement différente en cétose et tous les témoignages de personnes qui suivent ce régime et sont suivies disent la même chose. Les analyses s’améliorent à tous les niveaux !!

Alors pour la variété alimentaire je suis blogueuse culinaire et jamais je ne me serai lancée dans un régime sans avoir de plaisir à manger ! Imaginez j’ai publié pendant 9 ans TOUS LES JOURS une recette différente, ça vous dit combien j’aime manger. Et tout à coup je ne mangerai plus que des oeufs durs et de la salade ? Au secours !! Mais la vie ne vaut même plus la peine pour moi… rire

Non, vraiment vous pouvez trouver des tonnes de belles recettes keto un peu partout sur le Web et tous les jours j’en poste une sur mon Instagram et vous verrez que je ne  crache pas sur mon plaisir.

Pour les produits laitiers, le seul que je n’utilise pas c’est le lait. Pour le reste je consomme les fromages, yaourts gras et crème fraîche.

Je ne peux vivre sans plaisir gustatif et Dieu merci j’ai une imagination fertile et un sens du goût développé que je mets à votre service !

J’espère avoir répondu correctement à vos questions.

Amicalement

Sophie

 

 

 

 

Article précédentÉpinards pimentés au beurre de cacahuète (Centrafrique)
Article suivantLe corps en guerre (ou pourquoi je grossis)