Accueil Le mag Savoir choisir ses graisses

Savoir choisir ses graisses

Savoir choisir ses graisses

En alimentation cétogène il est très important de savoir choisir ses graisses. En effet on en consomme souvent plus que dans d’autres formes d’alimentations et il faut donc que la qualité soit irréprochable. Alors quelles graisses choisir et pourquoi ? Je vous mets aussi une vidéo que je vous invite fortement voir qui vous donnera toutes les indications pour que vous compreniez pourquoi nous en sommes arrivés à manger des produits malsains. C’est toujours la même histoire : une histoire d’industrie et de gros sous.

Les bonnes graisses

Avant de vous expliquer je vous fais déjà la liste ainsi d’un seul coup d’œil vous pourrez voir ce qui est bon et choisir là-dedans.

Les graisses végétales

  • de coco cuite ou crue
  •  d’olive crue
  • d’avocat

Les graisses animales

Toutes les graisses animales sont bonnes pour l’organisme, ce sont les graisses utilisées par l’humanité depuis l’aube des temps, celles de la pêche et de la chasse.

  • Saindoux
  • Suif
  • Beurre de préférence cru
  • Crème fraîche
  • Lard
  • Graisses de canard et d’oies
  • Beurre clarifié (ghee) qui supporte les hautes températures

Les mauvaises graisses

Et bien tout ce que j’ai pas cité plus haut : les margarines, les huiles végétales.

Ces dernières étaient à base utilisées pour faire marcher les machines et lubrifier mais leurs coûts de revient étant plus intéressant que les autres huiles… voilà, voilà.

Pour l’historique et pour comprendre pourquoi les industries alimentaires se sont mises à exploiter ce filon n’hésitez pas à consulter la vidéo. Pourquoi dit-on que ce sont de mauvaises graisses ? Parce qu’elles sont inflammatoires et provoquent des nuisances dans le corps.

Comme ce sont les « briques » qui construisent beaucoup de tissus si celles-ci sont défaillantes, elles provoquent des constructions fragiles. Certaines comme l’huile de lin, réservée autrefois à l’astiquage et l’entretien des meubles en bois, commence à se dénaturer dès qu’elle est pressée. On a beau la mettre dans des bouteilles sombres pour empêcher la lumière qui on le sait dénature les huiles, cela n’empêche et de plus elle rancit à toute allure.

Les  pubs, promotions et autres mensonges

Alors de temps en temps il y une vague de pub qui est faite pour telle ou telle huile, comme on lance une couleur à la mode. On donne plein d’explications pseudo scientifiques sur ses bienfaits. Ou alors, à prix d’or, des mélanges sont présentés comme étant une révélation pour la santé. Nombre de personnes croient ce qu’on leur dit et achètent des produits nocifs pour leur santé en croyant se faire du bien… C’est l’effet de la pub…

Dans un monde où l’argent est le moteur, la santé n’est pas une motivation. Bien loin de là, si on est en santé pas besoin d’acheter tant de choses notamment dans les pharmacies. Le veau d’or est loin d’être mort et ses serviteurs sont nombreux et puissants. Bref.

L’histoire amusante de l’huile de coprah

L’huile de coprah a pour autre nom l’huile de coco. Elle n’est pas chère comparée au prix des animaux au poids. L’idée est venue aux certains éleveurs de vouloir faire grossir leurs animaux en ajoutant dans leur nourriture cette huile de coprah et qu’est-il arrivé ?

Les animaux étaient minces, plein d’énergie et de vitalité. Pas de poids supplémentaire. Pas de gain possible. L’expérience s’est interrompue bien vite. En effet la graisse de coco est utilisée pour les besoins énergétiques du corps et non stockée, donc pas de prise de poids…

Moi ça m’a fait sourire. Donc n’hésitez pas à consommer cette huile, elle servira pour vos besoins énergétiques et non dans des buts de stockage d’énergie.

LA vidéo à regarder pour bien comprendre

Rassurez vous même si elle est en anglais vous avez la possibilité de mettre la traduction en français. Regarder en bas de la vidéo avec la roue crantée. Il vous suffit de cliquer sur l’image ci dessous pour arriver à la vidéo. Vraiment ça vaut le coup de regarder, vous y apprendrez plein de choses utiles pour votre santé !

On vous dit ici comment savoir choisir ses graisses !!! Le titre de cette vidéo est en français

« Les huiles végétales : l’histoire inconnue ».

Savoir choisir ses graisses

Céto club & Co.

Dans le cadre de l’alimentation cétogène il est très important de consommer des graisses de qualité et je fais cet article spécialement pour les personnes présentes sur le groupe de soutien amical et d’information Céto club & Co. qui est sur Facebook. Si vous voulez voir les régals qu’on peut faire en céto je vous invite à cliquer ici.

Dans l’organisme, les graisses jouent deux rôles majeurs :

  • Un rôle de stockage de l’énergie. Dans ce cas les lipides sont sous forme de triglycérides, présents notamment dans les tissus adipeux ;
  • Un rôle structural. Dans ce cas, ils sont sous forme de phospholipides et entrent dans la composition des membranes des cellules. Ils y jouent assurent notamment leur fluidité.

Triglycérides et phospholipides de l’organisme sont constitués notamment d’acides gras qui sont apportés par l’alimentation et, pour certains d’entre eux, synthétisés par l’organisme. Les lipides alimentaires sont très majoritairement sous forme de triglycérides.

Outre leur rôle majeur comme source d’énergie et comme constituants des lipides des membranes cellulaires, les fonctions métaboliques des acides gras varient selon leur nature : certains sont des précurseurs de molécules de régulation de fonctions physiologiques variées (agrégation plaquettaire, inflammation, vasoconstriction, etc.), certains peuvent réguler l’expression de gènes du métabolisme lipidique notamment, etc.

Le cholestérol fait également partie des lipides. Il est le précurseur des hormones stéroïdiennes (œstrogènes, testostérone, etc.). C’est également un élément important des membranes cellulaires, notamment au niveau du cerveau. Dans l’organisme, il provient soit de l’alimentation, soit d’une synthèse endogène (par l’organisme lui-même). La synthèse comme l’absorption du cholestérol font l’objet d’une régulation fine permettant d’assurer un niveau stable de cholestérol dans l’organisme. Comme les autres lipides, il est transporté dans le sang sous forme de lipoprotéines (VLDL, LDL ou HDL). Une concentration plasmatique en cholestérol élevée est un facteur de risque de maladies cardiovasculaires.

Dans l’alimentation, le cholestérol est exclusivement apporté par les produits animaux. Dans les végétaux, sont présentes en très faibles quantités, des molécules ressemblant au cholestérol, les phytostérols.

[extrait tiré d’un article de l’ANSES ou Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail ]

Article précédentCake céto châtaigne et chocolat
Article suivantSalade de poulet mariné au gingembre et citron