Accueil Le mag Réversion du bypass

Réversion du bypass

Réversion du bypass

J’ai aujourd’hui compris pourquoi je prenais du poids et je sais comment le perdre alors j’ai décidé de faire pratiquer, avec l’accord de mon chirurgien évidemment, une réversion du bypass.

Qu’est-ce que le bypass ?

réversion du bypass couperLe bypass est une opération de l’estomac (chirurgie bariatrique) qui consiste à faire un court-circuit afin de provoquer une malabsorption des aliments et par-là même de faire maigrir. C’est une opération réservée aux obésités morbides qui mettent en danger sérieusement la vie des personnes. Les personnes opérées ont en général un indice de masse corporel supérieur à 44.

L’histoire

En fait je vous ai parlé de Nora, la personne qui m’a secourue dans la rue il y a quelques jours. Ce sont des adhérences au niveau de mes chirurgies qui ont provoquées ces douleurs violentes. Alors je suis allée voir mon chirurgien et il m’a dit qu’il allait faire une cœlioscopie pour remettre de l’ordre dans tout ça après avoir vu le scanner. Alors puisque je suis ouverte à nouveau, pourquoi ne pas faire de réversion ? C’est à dire récupérer mon estomac de naissance ?

Le risque

Mise à part les risques classiques liés aux opérations il en était un particulièrement délicat que mon médecin m’a posé immédiatement « mais vous savez que vous prenez le risque de regrossir ? ». Oui, je sais, j’ai la trouille, c’est sûr mais je pense avoir trouvé dans ce régime keto la réponse adaptée à mon problème hormonal.

La volonté

Ne jamais perdre espoirDepuis que j’ai 8 ans on me serine que je manque de volonté. « Bullshit » comme dirait les Anglo-Saxons !! Non je suis juste tombée sur une médecine qui ne comprend pas comment les choses se passent dans le corps !!! Il ne s’agit pas de volonté mais de comprendre comment fonctionne le corps ! Là à 54 ans je découvre et suis émerveillée par la logique, la complexité et l’évidence des réponses pourvu qu’on ait un esprit curieux et qu’on ait vraiment envie d’en finir avec cette torture de la faim.

Le corps s’adapte

Si vous êtes à 2000 calories et que vous passez à 1800 calories, au début vous aller perdre un peu puis plus rien. Normal votre corps s’est adapté… Ainsi d’adaptation en adaptation vous arrivez à des 800 calories par jour sans pour autant perdre de poids. Et si essoufflé vous vous remettez à remanger, juste normalement, le corps affamé se met à stocker comme un fou en souvenir de la famine infligée. On peut maigrir mais toujours, toujours on regrossit avec le régime hypocalorique ! Même quand ça semble équilibré et bien fait.

La pensée mathématique

La balance des calories et des dépensesOn pense que si on donne moins de calories au corps qu’il n’en dépense et bien il va maigrir. C’est vrai sur quelques jours puis sa réponse est l’adaptation. Le métabolisme basal baisse. Tu me donnes moins ? Alors je vais consommer moins ! C’est ça la réponse du corps ! Ce n’est pas du tout une réponse mathématique, c’est une réponse de survie.

La réalité  hormonale

L’insuline

Réversion du bypass, le responsable est linsuline !La vérité est que l’hormone responsable du stockage du gras est l’insuline. L’objectif si l’on veut maigrir est donc de faire baisser l’insuline en changeant d’alimentation. Qu’est-ce qui provoque la montée de l’insuline ? Les sucres, les rapides mais aussi les lents. On peut manger du gras, s’il est sans sucre, il ne sera pas stocké ! Je l’ai testé sur moi depuis 3 mois, j’ai perdu 15 kilos juste en éliminant le sucre (bon je dis juste mais il y en a partout !). Je le fais sans effort à partir de ma liste d’aliments autorisés, vous pouvez la trouver ici.

La leptine

La leptine est une hormone de satiété émise par les cellules de graisses qui transmettent au cerveau qu’on peut cesser de manger. Si il y a trop d’insuline, la leptine est inhibée et ne peut transmettre le message… on a donc toujours faim ! On est gros et on a faim, le corps n’arrive plus à se réguler pour atteindre son poids d’équilibre : c’est la folie de l’insuline !

Le poids psychologique

Cest ma fauteAlors on perd, on reprend, on reperd. On désespère, le regard des autres nous accuse, on se traine, on s’essouffle, on souffre physiquement, on culpabilise. On vit une sorte de martyre avec une sensibilité à fleur de peau, sans savoir, sans comprendre et en se remettant en cause tout le temps. Chaque bouchée est coupable, aucun plaisir n’est libre. Les shoppings sont des actes de bravoure, les sourires entendus des vendeuses des coups de poignards dans le cœur. Des proches s’éloignent sans assumer cette apparence et nous restons enfermés, seuls et désespérés. Chaque glace croisée évoque la défaite et une tristesse sans fin devient la compagne la plus présente.

La réversion du bypass

Oui docteur je suis prête ! Avec ce bypass j’ai perdu du poids, je ne regrette pas parce que je ne savais pas comment faire à l’époque, mais j’ai repris du poids ! Il ne me sert plus à rien et visiblement avec ces adhérences il peut engendrer aussi d’autres problèmes…

Je viens de sortir de l’hôpital. Je me suis pesée tout de suite en arrivant, 2 jours sans manger et j’ai pris du poids : le corps en guerre ne lâche pas son énergie. Il faut toujours comprendre que le corps vous protège, qu’il prend les coups pour vous, à tous les niveaux. S’il est en guerre il bloque tout je vous l’avais expliqué ici ! Mais là je reprends (version liquide) le régime keto et là ça recommence à baisser…

Dieu que j’y crois à ce régime pour avoir subit cette transformation douloureuse !

Merci à ma fille qui me l’a fait découvrir. Tu changes ma vie encore une fois ma princesse !

Si jamais vous avez des connaissances que je n’ai pas encore acquises n’hésitez pas à me les faire connaître, je suis très avide de savoirs sur ce sujet.

 

 

 

Article précédentOù va le gras quand on maigrit ?
Article suivantSalade de courgette menthe feta et pignons