Accueil Le mag L’obésité c’est marrant

L’obésité c’est marrant

L’obésité c’est marrant

L’obésité c’est marrant, j’ai eu envie de le dire comme ça parce que la petite moquerie insidieuse concernant les personnes en surpoids semble bien amusante à certains ou à certaines. La bonne grosse blague m’emmerde je vais me lâcher dans les grandes largeurs parce que c’est une chose qui me révulse, me révolte.  C’est une injustice flagrante et je hais l’injustice…

Grossièreté de la pensée

Se moquer du gros, se dire qu’il doit faire un régime, qu’il manque de volonté, quelle putain de connerie…

Le gros a perdu des tonnes de kilos dans sa vie si on les cumule tous. Il a souffert comme personne, en silence, dans le fond de son cœur du mépris, des reproches, des demi-sourires, des lèvres qui se tordent dans un rictus dédaigneux, du rejet, des petites phrase perfides qui l’air de rien le poursuivront toute sa vie. Cette pensée bête, grossière, vulgaire que se trimballe les crétins de tous âges, de tout niveau social. Mais savez-vous que c’est un problème d’hormones et pas de volonté ?

Que ces régimes hypocaloriques aberrants ont 98% d’échecs, que ces personnes ont crevé de faim pour ressembler à cette norme proposée par des médias qui nourrissent un idéal absurde ? D’où vient ce chiffre de 98% ? D’une étude américaine qui s’est portée sur des millions de personnes en obésité et Dieu sait que dans ce pays on en souffre beaucou.

Ces jolies tenues interdites, ces essoufflements, ces suées, ces problèmes osseux, cardiaques, de diabète. Ces douleurs qu’on ne dit jamais de ces chevilles qui ne tiennent plus, de ces genoux qui flanchent, de ces hanches qui font mal, de ces gonflements, de ces peaux qui frottent, rougissent et forment des eschares, de ces nuits où l’on étouffe.  Ces miroirs qu’on évite, ces sorties qu’on refuse et cette peur des autres et de leurs méchancetés.

Toutes ces souffrances morales et physiques c’est vraiment pas marrant ! Essayez de grandir en vous mettant à la place de l’autre… La maîtrise de la corpulence n’appartient malheureusement pas à tous et savoir se mettre à la portée de l’autre est une forme d’humanité.

La méconnaissance du corps : le régime hypocalorique

La faculté a enseigné aux médecins que si l’apport est moindre que la dépense automatiquement la perte se fera.

C’est juste, mais pour combien de temps ?

Le gros truc qu’on oublie dans l’histoire c’est que le corps s’adapte. Il fait avec ce qu’on lui donne, le corps. Il s’adapte à la nourriture ingérée et il fait comme il peut. Il baisse son métabolisme. Au début il a besoin de 1800 calories et on baisse à 1500, ok, on maigrit, puis il arrête la perte, il s’est adapté à ces nouvelles informations. On baisse encore, rebelote et un jour il est nourri à 800 calories, le poids ne baisse plus et c’est fini. On peut pas crever de faim à vie, alors on remange normalement… à 1500 par exemple et là le corps stocke comme un fou, il reprend le poids perdu et même plus. Et évidemment tout cela avec un sentiment de culpabilité extrême, une honte et une horrible image de soi-même. La punition est triple : la faim, la honte et la reprise de poids.

Vous l’avez déjà entendue cette phrase qui vous dit qu’après un régime on reprend tout et encore plus que ça. Je suis sûre que vous l’avez entendue…

Le corps votre meilleur ami

Votre corps c’est votre meilleur ami, l’amincissement pour lui c’est le signal que vous allez  mourir, car lorsqu’un animal dans la nature maigrit c’est que la mort se profile au bout. C’est ainsi que c’est inscrit dans votre cerveau. La seule différence c’est que dans la nature, mise à part les animaux proches de l’homme, l’obésité n’existe pas. Il n’y a pas d’animaux obèses dans la nature…

On sait que ça marche pas, mais on continue à vendre des séjours hypocaloriques à prix d’or, à contraindre le corps, l’esprit, à enfermer les croyances dans une absurdité sans nom qui fait le bonheur des vendeurs de rêve de tout poil… Entre pilules miracles, ingrédients étranges, régimes absurdes, le marché est florissant.

Les plus jeunes, les moins matures sont torturés par des exercices inefficaces et des régimes de famine pour soulager la conscience des parents mal à l’aise avec leurs ados en surpoids. Être dans les normes, absolument, au prix de tout, de la santé, du bien-être, de l’épanouissement.

Alors voilà

Je n’accepte pas cet état d’esprit, lorsqu’on est gros on a un vrai problème de santé, pas un manque de volonté. Quand on se moque d’une personne en surpoids, pour moi c’est comme si on se moquait d’une personne atteinte d’un cancer. C’est le même mode : ce n’est pas de leur faute, ils n’ont pas eu les bonnes indications, pas les bonnes solutions. Ils ont crevés de faim et ont été torturés par des personnes méconnaissant les réalités des réactions du corps. C’est absurde, injuste et la souffrance est là à tous les étages. Alors foutez la paix à ceux qui souffrent sans en ajouter une couche avec votre bêtise ou votre méchanceté.

La solution

La solution pour l’amincissement est de réduire l’inflammation, de satisfaire le corps dans ses besoins, de rétablir correctement les échanges hormonaux et d’apprendre au corps à fonctionner au maximum de ses capacités. Et tout ça l’alimentation cétogène le réalise parfaitement. Plus de faim, les fonctions se remettent en ordre, le poids descend tranquillement, on peut se régaler. On revient aux bases de l’alimentation des premiers hommes et la santé rentre dans l’ordre.

Le soutien

Il existe un groupe amical et bienveillant qui regorge de conseils, de témoignages et de recettes cétogènes sur le groupe Céto club & Co. sur Facebook. Si vous en avez assez de souffrir, d’être mal dans votre peau, je vous conseille d’essayer pendant 6 mois. Pourquoi 6 mois ? Parce que c’est le temps maximum ou un corps peut savoir comment utiliser les cétones (produit de la dégradation du gras) qui est la nouvelle énergie qui sera utilisée par le corps à la place des glucides. Je vous conseille d’être accompagné d’un médecin connaissant cette alimentation et qui vous prescrive des prises de sang régulière pour vérifier que cela vous convient bien.

Les relations

Je ne parle pas de personnes cardiaques ici mais de celles qui n’ont pas d’empathies. Elles font mal par méconnaissance, parce qu’elles n’ont pas réfléchi parce qu’au fond elles n’ont rien compris et qu’elles mêmes sont mal. Je n’ai jamais vu une personne épanouie et heureuse se moquer d’une autre personne. S’entourer de bienveillance, d’amour et de gentillesse permet d’avancer dans la vie et d’aller vers le meilleur de soi-même. C’est un choix qu’on a à faire pour soi, si on le souhaite, comme toujours !! C’est notre responsabilité à nous, être humain, de choisir notre entourage et de ne pas se forcer dans des relations nocives. Parce que, cela, personne ne pourra le faire pour nous.

Article précédentLabneh – Yaourt oriental (céto)
Article suivantLettre ouverte à ceux qui ne connaissent pas le céto