Accueil Le mag L’exemple de nos ancêtres

L’exemple de nos ancêtres

L’exemple de nos ancêtres

J’avais envie de vous parler de nos Anciens, très très loin ancêtres, pour prendre l’exemple de nos ancêtres. Pourquoi ? Je vais vous le dire.

Nos ancêtres

Ils viennent du continent africain, tous les hommes portés par cette planète aujourd’hui sont d’après les recherches scientifiques originaires du continent africain. Il y a des centaines de milliers d’années c’est en Afrique qu’a eu lieu la naissance de l’humanité.  Finalement, on peut sachant cela comprendre combien est dérisoire la ségrégation raciale puisque l’origine est absolument commune quelle que soit notre couleur de peau ou notre morphologie !

Leur nourriture

Nos anciens mangeait cétogène. Je suis désolée de l’affirmer ici mais avant l’arrivée de l’agriculture il y a environ 6000 ans, durant des centaines de siècles les humains se sont nourris de pêche, de chasse et de cueillette. Le corps humain est génétiquement programmé pour manger ainsi. C’est-à-dire que si l’on revient à cette nourriture primitive toutes les maladies « modernes » sont soignées ou éradiquées. Le corps sait faire avec ça, dès qu’on lui donne ce dont il a besoin : il répare.

Une énergie sans faim

J’ai hésite entre une énergie sans fin ou une énergie sans faim. Les deux sont valables, car en alimentation cétogène on n’a pas faim. Ce qui provoque la faim c’est l’absorption de glucides qui entraîne une montée d’insuline (le pancréas se dépêche d’en fabriquer pour faire entrer les sucres dans les cellules car s’il se promène dans le corps il devient un poison) qui génère ensuite une baisse trop importante de glucides et une faim dévorante. Essayez les petits déjeuners salés et vous verrez que le creux de 11 h sera bien plus supportable.

La façon de se nourrir pour les Anciens dépendait de la chasse et de la chance. Ils pouvaient rester de longues journées sans manger si la chance ne leur souriait pas. L’alimentation cétogène permet facilement de genre de choses. Il y a une croyance populaire qui affirme qu’il faut manger 3 repas par jour. C’est faux, si c’était le cas l’humanité n’aurait jamais survécu ! Le corps est fait pour des périodes de jeûnes et des périodes de satiété…

L’endurance

Le sport

Certaines athlètes de haut niveau se mettent à l’alimentation cétogène pour avoir de l’énergie à revendre. Tant qu’on a du gras sur soi, on a de l’énergie à dépenser. Plus besoin de se ravitailler en sucre dans une longue épreuve, l’énergie est tout le temps présente. Plus d’acidité dans l’estomac ni de douleur dues au ravitaillement en produits sucrés. Pour information sachez que 7 kg de triglycérides (gras) équivalent à 42 kg de glycogène. Ce qui signifie que si vous fonctionnez sur le gras votre énergie est pratiquement illimitée ! Les réserves de glucides dans les muscles et les réserves de glycogène qui restent dans le foie se consomment très rapidement… Vous le comprendrez à travers les chiffres données plus haut.

L’accouchement

Saviez vous qu’il existe un état dans lequel les femmes sont naturellement en cétose même si elles mangent glucidiques ? C’est l’accouchement. Durant l’accouchement qui est l’un des efforts les plus intenses qui soit dans la vie d’une femme. Le corps est préparé à utiliser naturellement le gras comme source d’énergie au lieu du sucre habituel !!! Parce que c’est ainsi qu’il aura le plus d’énergie. Les nourrissons sont également en cétose comme leurs mamans… C’est le seul moment où le corps se trouve naturellement en cétose comme celui des Anciens quelle que soit l’alimentation fournie.

L’esprit des premiers hommes

Les premiers humains devaient réagir comme les peuples perdus dans les contrées où la nature est dure. Dans les déserts arides, dans les sommets glacés, dans les endroits perdus de la terre où il est essentiel d’aider, de soutenir et d’accueillir l’autre.

Loin des petits égoïsmes personnels, la survie était liée au groupe avec la conscience que la solitude avait forcément pour résultat la mort.

On a retrouvé dans des ossements des premiers hommes le signe qu’il existait des handicapés dont on s’occupait, de malades qui ont été opérés par des trépanations et qui ont survécus à ces opérations. Les hommes se soutenaient et je crois qu’aujourd’hui il est bon de s’en souvenir.

On nous parle des guerres, pour des territoires, des idées, des envies de possession, des questions économiques et je ne sais quoi encore. Mais avant cela les humains s’aidaient, se soutenaient parce que sinon ils n’auraient jamais pu survivre.

Si aujourd’hui nous avons vu la vie c’est parce qu’à un moment les humains se sont comportés avec humanité.

Sur Céto club nous n’avons pas de concurrents tout simplement parce que nous ne sommes pas en compétition. Il n’y a pas d’argent à la clé ni aucune idée de priorité mais simplement des hommes et des femmes qui se soutiennent, ensemble, pour aller mieux sur tous les plans. Chaque personne qui veut participer au bien commun par le partage des recettes, des expériences est bienvenue. Nous cultivons les connaissances, les découvertes scientifiques, la curiosité, l’imagination gourmande, le partage des savoirs et la bienveillance sans autre intérêt qu’aider l’autre à atteindre ses objectifs.

Conclusion

Avec l’association Céto club nous essayons de revenir aux sources, non seulement du point de vue de la santé mais également du point de vue de l’humanité.

Nous essayons de partager avec tous une certaine façon de vivre dans la globalité, que tous puissent intervenir dans le soutien aux autres s’ils le souhaitent de façon concrète et amicale.

Cet esprit nous le partageons sur différentes interfaces :

  • Facebook avec le groupe de soutien amical Céto club & Co.
  • Facebook avec la page Céto club qui est la vitrine de l’association
  • Ce blog de la tendresse en cuisine avec articles de fonds et recettes
  • Pinterest avec des partages de recettes de la communauté où tout le monde est bienvenu
  • Par ailleurs de nombreux livres de Céto club se trouvent ici

C’est vrai qu’on ne connaît pas forcément la personne à l’autre bout de notre discours, de notre geste, de notre intervention mais nous espérons sincèrement que nous irez de mieux en mieux, et dans votre corps et dans votre cœur. Pour cela je pense que les Ancêtres sont le meilleur modèle possible !

Amicalement.

Mineko

 

Article précédentHalloumi grillé en salade (céto)
Article suivantRiz sauté aux sardines (céto)