Accueil Le mag Le collagène ou le secret de la fontaine de Jouvence

Le collagène ou le secret de la fontaine de Jouvence

Le collagène

Le collagène est une protéine qui permet de retarder ou de faire régresser les stigmates du temps. Il permet d’améliorer la qualité de la peau, de faire régresser les rides, de renforcer les articulations. Cette protéine est bonne pour la peau, les ongles, les cheveux, les os

Les différents types de collagène

Il existe plusieurs types de collagène, mais les types I, II et III sont les plus courants dans les suppléments. Le type I est le plus abondant dans le corps et est essentiellement utilisé pour la peau, les cheveux, les ongles, et les os. Le type II est principalement utilisé pour les cartilages et les articulations. Le type III est souvent associé au type I pour la peau, les cheveux, les ongles, et les muscles.

L’assimilation du collagène

Pour pouvoir être assimilé le collagène doit être fractionné en acides aminés (et associé à la vitamine C). C’est pourquoi lorsqu’on prend des compléments nutritionnels il faut choisir du collagène hydrolysé. Certains experts suggèrent qu’une dose de 1 à 2 grammes de collagène par jour pourrait être suffisante pour voir les bénéfices, tandis que d’autres recommandent des doses plus élevées jusqu’à 10 g. Je pense que dans le cas des 10 g de collagène ingéré il rentre le calcul de la viande, des œufs ou du poisson consommés.

Des marques françaises de collagène hydrolysé

Nutri & Co : ce laboratoire français propose un complément de collagène marin hydrolysé, associé à de la vitamine C pour une meilleure absorption.

Biocyte : Biocyte est une marque française qui propose une gamme de produits à base de collagène, y compris des boissons prêtes à consommer et des compléments en capsules.

Laboratoires COPMED : ce laboratoire propose un complément alimentaire à base de collagène marin hydrolysé, également associé à de la vitamine C.

Vitarmonyl : Vitarmonyl propose des compléments alimentaires à base de collagène et de vitamine C sous la marque Kéraphane.

Vitamine C et collagène

Pour pouvoir mieux assimiler le collagène il faut le prendre avec un jus de citron. Boire un jus de citron avant votre bouillon d’os sera une excellente idée pour lui donner une meilleure biodisponibilité. La vitamine C joue un rôle essentiel dans sa synthèse en aidant à modifier certains acides aminés qui stabilisent sa structure en triple hélice. La vitamine C aide également à la production de collagène en soutenant l’activité des cellules (fibroblastes) qui en produisent dans le corps. De plus, la vitamine C est un puissant antioxydant qui peut aider à protéger le collagène existant contre les dommages. Elle est soluble dans l’eau et n’est pas stockée dans le corps en grandes quantités, donc un apport régulier est nécessaire pour soutenir la production de collagène. Le jus de citron est une excellente source de vitamine C, mais d’autres fruits et légumes, comme les fraises et les poivrons, sont également riches en vitamine C.

Quels sont les aliments contenant le plus de collagène ?

Bouillon d’os : Le bouillon d’os est fait en mijotant les os et les tissus conjonctifs d’animaux comme le bœuf, le poulet ou le poisson. Ce processus permet d’extraire le collagène de ces tissus.

Poissons et crustacés : Les têtes et les écailles des poissons  en sont particulièrement riches. Les crustacés comme les crevettes et les crabes en contiennent également. Donc la soupe de poisson est totalement recommandée, c’est la version marine du bouillon d’os.

Les coupes de viande qui contiennent beaucoup de tissu conjonctif, comme la poitrine de bœuf, sont riches en collagène.

Poulet : La peau de poulet est une autre source alimentaire riche en collagène.

Œufs : Le blanc d’œuf contient de grandes quantités de proline, l’un des acides aminés nécessaires à la production de collagène.

Gélatine : La gélatine est essentiellement du collagène cuit et séché, elle est donc très riche en cette protéine.

De quoi est composé le collagène ?

Le collagène est une protéine complexe composée de plusieurs acides aminés différents. Il est composé pour 50% de :

Glycine : c’est l’acide aminé le plus abondant, représentant environ un tiers de sa composition. La glycine est un acide aminé non essentiel, ce qui signifie que votre corps peut la produire lui-même.

Proline : c’est le deuxième acide aminé le plus abondant. Comme la glycine, la proline est un acide aminé non essentiel.

Hydroxyproline : cet acide aminé est unique au collagène et est essentiel pour sa stabilité. Il est dérivé de la proline après la synthèse du collagène.

D’autres acides aminés, tels que l’alanine, l’arginine, l’aspartate et la glutamate, sont également présents en quantités plus petites.

Études sur les effets du collagène

  • Une étude de 2014 publiée dans « Skin Pharmacology and Physiology » a examiné l’effet de la supplémentation en collagène sur la peau des femmes âgées de 35 à 55 ans. Les participants ont reçu 2,5 g ou 5 g de collagène ou un placebo une fois par jour pendant 8 semaines. Les chercheurs ont constaté que la supplémentation améliorait l’élasticité de la peau et l’hydratation, et ces effets ont persisté pendant 4 semaines après l’arrêt de la supplémentation.
  • Une étude de 2008 publiée dans « Current Medical Research and Opinion » a examiné l’effet du collagène sur la douleur articulaire chez les athlètes. Les participants ont reçu 10 g ou un placebo une fois par jour pendant 24 semaines. Les chercheurs ont constaté que la supplémentation en collagène réduisait la douleur articulaire.
  • Une étude de Proksch E, et al. (2014) intitulée « Oral supplementation of specific collagen peptides has beneficial effects on human skin physiology: a double-blind, placebo-controlled study. » Cette étude a été publiée dans Skin Pharmacology and Physiology et a conclu que la supplémentation en collagène améliore l’élasticité de la peau.
  • Une autre étude, également de Proksch E, Segger D, Degwert J, Schunck M, Zague V, Oesser S. (2014), intitulée « Oral intake of specific bioactive collagen peptides reduces skin wrinkles and increases dermal matrix synthesis.« a conclu que la supplémentation en collagène a réduit les rides et amélioré la synthèse de la matrice dermique.
  • Une étude de  König D, et al. (2018) intitulée « Specific Collagen Peptides Improve Bone Mineral Density and Bone Markers in Postmenopausal Women—A Randomized Controlled Study« . Dans cette étude, les chercheurs ont constaté que la supplémentation en peptides de collagène spécifiques a amélioré la densité minérale osseuse chez les femmes ménopausées.

Pour se renseigner sur l’alimentation cétogène

Cet article a été rédigé à la demande d’un membre du groupe Céto club & Co. Si vous avez envie d’échanger, d’apprendre autour de l’alimentation cétogène, il faut aller là-bas sur Facebook. Vous pourrez y trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse. Et si vous voulez vous informer un peu plus ici vous trouverez plus de cent articles de fond. Je fais tous ces articles et mènent ces recherches pour ce groupe !

Article précédentÉdulcorants (les bons et les mauvais)
Article suivantShirataki au porc teriyaki sans sucre