Accueil Desserts Gâteaux Donut citron pavot céto

Donut citron pavot céto

Notez cet article

 

Donut citron pavot céto

Fondants, gourmands et claquants !
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 25 minutes
Portions 12 Personnes

Ingrédients
  

Pour 12 donuts

  • 225 g de poudre d'amande
  • 90 g d'érythritol
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 4 gros œufs
  • 1 cuillère à café de vinaigre de cidre
  • 60 g de lait végétal ici noix de coco
  • 5 g de zestes de citron bio
  • 10 g de graines de pavot

Pour le glaçage

  • 1 citron jaune
  • 100 g d'érythritol mixé comme du sucre glace
  • 1 cuillère à café de graines de pavot

Donut citron pavot céto

J’aime beaucoup ce mariage de parfum c’est pourquoi j’ai imaginé ces donuts citron pavot céto. Retrouver des gourmandises en céto c’est possible, la preuve ici. J’ai trouvé la base de cette recette ici. Si vous aimez les donuts une autre recette céto ici.

Donut céto

Ces donut contiennent très peu de glucides soit 2 g de glucides par donut. En alimentation cétogène on évite toutes les pâtisseries qui contiennent tellement de glucides (ou sucres) et on apprend à faire les mêmes gourmandises mais sans ! La valeur moyenne d’un donut en glucides est d’environ 47 g, ici 2 g. Vous voyez la différence !!! Ensuite en protéines un donut contiendra 7g et pour les lipides 13 g. Cela fait un gâteau tout à fait compatible avec le céto.

Le mariage citron-pavot

J’adore ce mélange des parfums et des textures dans ce donut. Les graines de pavot claquent sous la dent, la texture du donut est fondante et le citron parfume et donne du pep’s. Je suis si contente que je sens que je vais cuisiner souvent cette recette !

Préparation

Pour la pâte

Préchauffer le four au th. 6 (180°C). Beurrer les moules à donut avec un pinceau enduit de beurre fondu.Verser dans un saladier ou un cul-de-poule tous les ingrédients secs : poudre d’amande, érythritol, zeste de citron, graines de pavot, levure chimique, sel et bien mélanger le tout.Casser 4 gros oeufs dans la préparation et ajouter le lait végétal de votre choix. Ici lait de coco.Puis pour soutenir le goût des donuts en citron j’ai ajouté 4 gouttes d’huile essentielle de citron.Verser la pâte dans un sac pour congélation et couper sur un côté pour former une poche à douille. Remarquez, si vous avez une poche à douille n’hésitez à faire ainsi directement.Enfin remplir les 12 empreintes au 4/5e de la hauteur. Enfourner pour 15 à 18 minutes. Ils sont cuits lorsqu’une pique ressort sèche de la pâte (type cure dent en bois).Voici à quoi ils doivent ressembler en fin de cuisson. Laisser refroidir avant de procéder au glaçage des donuts.

Le glaçage

Par ailleurs mélanger la « glace » d’érythritol avec le jus du citron jusqu’à obtenir la texture d’une crème fraîche, plonger les donuts dedans et saupoudrer de pincées de graines de pavot.Ces gâteaux se conservent très bien au congélateur et peuvent se faire d’avance. On voit ici la texture fondante et gourmande de ce donut citron pavot céto… Je vois bien ça avec tasse de thé Earl Grey !

***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène et ses bienfaits. Si vous avez envie d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***

Article précédentGâteau céto citron litchi fruits rouges
Article suivantPiadina ou pida céto (sans gluten)