A force de restreindre le corps, celui-ci s’adapte et ralentit ses fonctions. A moins d’avoir de longues plages sans manger et de pratiquer le jeûne intermittent.
En effet, le jeûne intermittent permet au corps d’avoir alors accès à son énergie sans qu’il soit obligé de baisser le métabolisme.
Évidemment il y a la marche rapide qui est aussi excellente pour booster le métabolisme !
Si les articles sur le fonctionnement du corps vous intéressent cliquez ici et fouillez !
Les raisons d’une baisse du métabolisme
Le métabolisme baisse lorsque le corps a besoin d’énergie mais qu’il n’a pas accès à son stock énergétique contenu dans les cellules (gras). Cela arrive lorsqu’on a l’insuline haute tout le temps. Lorsqu’elle arrive l’insuline bloque l’accès au gras contenu dans les cellules. De plus l’insuline augmente dès qu’on met quelque chose dans sa bouche. C’est pourquoi les régimes amincissants hypocaloriques basés sur de petits repas toute la journée font baisser le métabolisme. Le corps s’adapte : tu me donnes moins ? Je demande moins…
Voici des astuces pour faire remonter votre métabolisme en utilisant des moyens naturels.
Le froid et le jeûne intermittent
Comme je l’ai dit plus tôt si l’on habitue de le corps à des espaces de jeûne alors il aura accès à l’énergie contenue dans les cellules d’où amincissement. Le corps ne sera plus limité par l’insuline et n’aura pas besoin de faire baisser ses prétentions.
Par ailleurs dans les cellules il y a des mitochondries qui utilisent de l’énergie et une façon de les faire travailler est de prendre des bains ou des douches froides. Ou bien tout simplement de faire la brasse dans des piscines fraîches ou dans la mer. Le corps devra alors fournir beaucoup d’énergie pour permettre au corps de conserver sa température. Ainsi le métabolisme va être accéléré et les calories être utilisées à plein !
Misez sur les protéines et les bonnes graisses
Vous rêvez d’un métabolisme qui tourne à plein régime ? Mangez malin ! Commencez par ajouter à vos repas. Pourquoi ? Parce que digérer les protéines demande plus d’énergie à votre corps, boostant ainsi votre métabolisme naturellement. Bonus : elles rassasient plus longtemps !
Et côté gras, oubliez l’idée reçue selon laquelle tous les gras sont à fuir. Optez plutôt pour les poissons gras comme le saumon ou le maquereau. Riches en oméga-3, ils encouragent votre corps à brûler davantage de graisses tout en calmant l’inflammation générale.
Épicez, buvez chaud et souriez !
Votre cuisine est pleine de trésors pour accélérer le métabolisme : le piment, le gingembre, le curcuma ou encore la cannelle réchauffent votre organisme de l’intérieur. Résultat ? Vous dépensez plus de calories, même au repos !
En parlant de chaleur, pensez aussi au thé vert et au café. Le premier contient des catéchines, des molécules championnes pour oxyder les graisses. Le second, grâce à la caféine, offre un véritable coup de fouet à votre corps. Attention tout de même à ne pas dépasser les trois tasses par jour pour profiter pleinement des bienfaits sans trembler comme une feuille
Les petits plus à ne pas négliger
Un autre allié du métabolisme rapide : l’huile de coco. Elle est riche en triglycérides à chaîne moyenne (MCT), une sorte de carburant express pour vos cellules. Ajoutez-en une cuillère à votre smoothie ou dans votre poêle.
Enfin, prenez soin de votre thyroïde avec des algues comme la spiruline ou le wakamé. Riches en iode, elles régulent cette glande essentielle au bon fonctionnement de votre métabolisme.
Céto club & Co.
Si l’alimentation cétogène vous intéresse et que vous souhaitez découvrir les bienfaits de ce mode alimentaire rejoignez le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook.
Références scientifiques
- Effet thermique des protéines
- Catéchines du thé vert
- Caféine et métabolisme
- Triglycérides chaîne moyenne (MCT)