Accueil Le mag Arrêt du sucre – Les effets

Arrêt du sucre – Les effets

Arrêt du sucre

Ceux qui me suivent savent que j’ai commencé l’arrêt du sucre. Pour une blogueuse culinaire c’est quand même un gros défi ! Comment faire qu’on s’intéresse à mon travail alors même que je ne présenterai plus de ces délicieuses créations pleines de gourmandises… On va y remédier assez rapidement !!

La créativité avant tout !

Ma vie avec le poids

Je vous parle un peu de mes problèmes de poids. J’ai commencé les régimes à 9 ans car j’étais déjà devenue ronde suite à un choc psychologique. Déjà une sorte de carapace se formait pour me « protéger ». Ensuite ma vie n’a été qu’une série de pertes et de reprises plus grandes encore.

Cet article n’est pas un mode de vie, c’est un témoignage et absolument pas un modèle à suivre ! Chaque personne est un monde et tous nous sommes différents les uns des autres. Je tiens à préciser que j’ai vu un médecin avant de commencer ce régime.

A 38 ans je me fais poser un anneau gastrique, ça marche au début puis ça ne marche plus. A 44 ans je me fais faire un by-pass. C’est à dire que je subis une opération pour provoquer un court circuit, mon estomac n’est plus fonctionnel. Je perds du poids jusqu’à peser 72kg … mais… j’en reprends !

Je reprends moins de poids qu’avant mais tout de même. Là j’ai un surpoids de 25-30 kg ! Je devrais peser aux environs de 70 kg et j’en pèse 96 aujourd’hui. Je vous dis tout pour que vous puissiez me suivre au fur et à mesure de mes échecs ou de mes réussites. Je vais laisser ma coquetterie au vestiaire.

Un jour un médecin m’a dit « votre corps est bâtit pour la famine » lorsque tout le monde mourra de faim vous serez en forme… Et on fait quoi là ?

Merci à ma fille

Ma fille m’a parlé du régime keto et de l’arrêt du sucre qu’elle commençait pour d’autres raisons et je me suis dis pourquoi ne pas l’accompagner. Je savais que ce régime provoquait une perte de poids. A plusieurs on est plus fort !

Plusieurs autres facteurs m’ont motivées : ce que j’avais appris sur les bénéfices de l’arrêt du sucre. Il semblerait que cela soigne toutes sortes de désagréments d’arrêter le sucre. La dépression, l’obésité (on a en parlé), les douleurs et certaines maladies.

En revanche je savais que

les trois premiers jours sont durs !!!

arrêt du sucre

Je confirme, non pas tant à cause du fait qu’on a envie de manger du sucre mais surtout parce qu’on a un super mal de tête. Ce qui me consolait était de savoir que ce mal de tête était la preuve que je faisais bien les choses.  Pouvoir être contente de ses maux de crâne c’est quand même un must dans le bizarre non ?

Le premier jour :

Grande consommatrice de sucre j’ai cessé totalement les sucres rapides (les aliments au goût sucré) mais j’ai mangé des plats contenant des sucres lents : pain, pâtes.

Un début de mal de tête un peu sourd. Et un peu une obsession du sucre. Là j’ai décidé de ne plus visiter les blogs de mes amies blogueuses jusqu’à ce que je vive bien mon arrêt. Elles sont trop douées et leurs photos de dessert me font trop envie !

Le deuxième jour :

Pour le second jour, j’ai continué en ne prenant que deux repas avec des féculents. Croissant au petit déjeuner et pommes de terre à midi. Je faisais des repas « normaux ».

Mal de tête toute la journée, motivée, très soif. Je bois beaucoup d’eau. La nuit je me réveille aussi en ayant soif.

Le troisième jour :

Je n’ai mangé en féculents que deux croissants (mes derniers… avant bien longtemps je pense) le matin et ensuite des repas cétogènes. Ce n’a pas été encore un arrêt du sucre total.

Ce fut la pire journée de maux de tête, j’ai pris des cachets de paracétamol. J’avais mal derrière les yeux et si je touchais mes orbites cela provoquait une douleur assez importante.

Étonnamment mon sommeil a été plus profond et plus réparateur et en me levant le matin les idées étaient super claires. Comme si mon cerveau avait été nettoyé de ses brumes.

Autre effet remarqué le 3e jour en me levant : j’avais l’impression d’être super gonflée.

En fin de journée j’avais froid, vraiment froid. J’ai pris un bain très chaud.

Le quatrième jour :

J’arrête le sucre totalement. Toute ma journée a été faite sous le régime keto.

Les maux de tête sont partis, il en reste un vieux fond mais qui ne se manifeste pas trop.

Un bon point : moi qui me levait avec des douleurs partout je n’ai plus mal nulle part. J’ai dégonflé par rapport à hier.

J’ai soif et je dois m’obliger à boire, il faut boire beaucoup beaucoup visiblement avec ce régime sans sucre. Ma fille m’a conseillé de boire de l’eau légèrement salée pour retenir un peu les électrolytes (magnésium, potassium) qui partent dans les urines.

Aujourd’hui le cinquième jour :

Pas de douleurs au réveil, tous mes maux de dos, genoux, hanches, mains, articulations sont parties.

Très soif… et je ressens beaucoup de froid.

Mon esprit est clair et il y a une forme de brume cauchemardesque qui a disparue de mon cerveau. Je dors profondément et me réveille rapidement avec l’esprit aussi vif que si j’étais éveillée.

J’aime bien les effets secondaires sur les douleurs et l’état d’esprit dans lequel met ce régime. Je n’ai pas trop faim.

Je n’aime pas ressentir ce froid au bout du 4e jour, devoir vider ma vessie aussi souvent et devoir boire autant d’eau. Mais j’ai plus mal… ça … c’est GE-NIAL !

Mon bilan pour cet arrêt du sucre

Je continue. Les bénéfices sont plus grands que les désavantages.

J’adore la vivacité retrouvée de mon esprit et la disparition des douleurs lancinantes.

Il faut s’attendre à avoir mal à la tête les 3-4 premiers jours. Après ça passe.

Je vous tiens au courant au fur et à mesure…

Petite pensée du jour

J’ai entendu cette phrase dite par un moine tibétain « comment le sucre pourrait-il être une bonne chose alors qu’il est né de la souffrance de l’esclavage ? »

Cette phrase me tournicote dans la tête… d’où la photo de l’article !

Belle journée à tous 🙂

Ici vous trouverez au fur et à mesure mes recettes keto !

 

 

 

 

 

Article précédentOeufs aux épinards à l’irakienne (Irak)
Article suivantPetit pain keto (prêt en 3 minutes !)