Accueil Le mag Comment éviter les hypoglycémies ?

Comment éviter les hypoglycémies ?

Notez cet article

Comment éviter les hypoglycémies ?

Ce matin sur le groupe Céto club & Co. une personne souffrait d’hypoglycémies et mettait en œuvre une tactique totalement contre productive. Cela m’a donné l’idée d’écrire cet article afin que les personnes comprennent comment elles arrivent et comment les éviter.

Le truc à éviter absolument

Contre toute logique manger du sucre provoque à terme des hypoglycémies.

Souvent les personnes pensent qu’en alimentation cétogène on est souvent en hypoglycémie car on prend que très très peu de glucides (de l’ordre de 20g de glucides par jour). Et bien c’est tout le contraire et je vais vous expliquer pourquoi et vous faire découvrir comment le corps fonctionne en réalité.

Manger des glucides n’est pas essentiel à la vie

Dans un monde où l’on dit qu’un régime équilibré contient entre 55 et 65% de glucides par jour, annoncer que 5% est suffisant et que même avec 0% on va très bien est un peu provocateur. Je le sais bien mais pourtant il s’agit d’une réalité concernant le fonctionnement du corps.

Ceux qui mangent 0 glucide par jour sont les carnivores. Or si l’on observe la teneur en glucides dans leur prise de sang on peut s’apercevoir qu’elle est constante. Elle ne varie pas d’une prise de sang à l’autre et ils ne souffrent jamais d’hypoglycémie !

Tout simplement parce que le corps sait les fabriquer par lui-même. Il n’a pas besoin d’apport extérieur. Les analyses de sang des carnivores sont la meilleure preuve qu’on n’a pas besoin de consommer des glucides.

Les acides gras (lipides) sont essentiels et en manquer peut mener à la mort, comme le manque des 9 acides aminés (protéines) essentiels. D’ailleurs si on les appelle essentiels c’est que sans eux arrive la maladie puis la mort. Mais il n’existe pas de glucide essentiel.

Le sucre et les glucides : un danger pour le corps

Le sucre s’il n’appelait pas l’insuline ferait de terribles dégâts dans l’organisme. Les diabétiques qui ont des problèmes avec leur pancréas qui ne fonctionne pas de naissance (Diabète de type 1) ou qui ne fonctionne plus, souvent dû à la malbouffe (Diabète de type 2) vous le diront. Le pancréas fabrique l’insuline, l’insuline protège le corps du sucre. Quand on mange du sucre, le pancréas se met en marche et l’insuline arrive, ouvre les « portes » des cellules pour permettre au sucre de rentrer dans les cellules et d’être là-bas utilisé comme carburant.

Un sucre qui se balade dans le sang c’est la porte ouverte à la cécité (perte de la vue), problèmes circulatoires pouvant mener à l’amputation des membres, etc. Le diabète est une vraie merde…

Il suffit juste de faire une consommation raisonnable de glucides pour éviter cette affreuse maladie.

Le mécanisme des hypoglycémies

Contre toute attente c’est le fait de manger des glucides ou du sucre qui provoque l’hypoglycémie voici comment les réactions s’enchaînent :

  1. On mange du sucre ou des glucides —> émulation du pancréas et fabrication de l’insuline
  2. L’insuline vide le sang des sucres pour les faire entrer dans les cellules —> il n’y a plus assez de sucre dans le sang
  3. On se met à être en hypoglycémie —> cela appelle le sucre… etc. etc.

Si par exemple après un petit déjeuner désolant : tartines pain beurre confiture ou céréales café et jus d’orange vous avez faim à 11 h c’est nor-mal !! Absolument normal ! Essayez un jour, œufs, jambon, fromage et vous verrez disparaître votre creux de 11h.

Ce qu’on vous raconte sur l’équilibre du petit déjeuner ne sert qu’à faire marcher les producteurs de céréales, de jus de fruits, etc. Le corps n’a pas besoin après le jeûne de la nuit de cette arrivée massive de glucides mais au contraire de protéines et de gras pour reconstruire…

Conclusion

Manger des produits contenants des glucides provoque des hypoglycémies.

Ne pas en manger entraîne une stabilité de la glycémie, moins d’irritation, de faim, de malaises.

Essayez vous verrez !

>>>Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène ou bien si vous avez besoin d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook dont je parle au début de cette recette où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.>>>

 

 

Article précédentMerguez aux oeufs (simple et rapide)
Article suivantAubergines au yaourt (Afghanistan)