Accueil Le mag La patience en diète cétogène

La patience en diète cétogène

La patience en diète cétogène

La diète cétogène est une façon de se nourrir avec pas plus de 20 à 40 g de glucides par jour, il faut cultiver la patience pour y arriver le mieux possible. En effet, votre corps à mis toutes ces années à prendre du poids, à tomber malade, vous ne pouvez exiger de lui de vous remettre sur pied en peu de temps. L’alimentation cétogène est très efficace mais elle demande du temps à se mettre en place.

Les étapes

La première étape pour le corps est l’adaptation à cette nouvelle façon de se nourrir. Avant il carburait au sucre et son nouveau fuel est le gras. Il lui faut entre 3 semaines et 6 mois pour s’adapter et savoir utiliser cette nouvelle énergie.

La deuxième étape concomitante avec la première, dès que possible le corps va commencer à réparer. Des douleurs vont petit à petit s’effacer, des fonctions naturelles de l’organisme vont se remettre à fonctionner. Il va aussi y avoir du ménage, les cellules vieillissantes, malades vont être éliminées. Un nettoyage profond du corps est en marche.

La troisième étape, lorsque le corps aura retrouvé ses fonctionnalités alors commencera la perte de poids si le corps estime qu’il a besoin de perdre. Les personnes qui perdent du poids rapidement ont des corps en surpoids certes, mais également un corps qui fonctionne bien. La priorité de votre corps est de vous garder en vie et en bonne santé. Alors la priorité des priorités est pour lui de vous guérir, même des choses que vous ne connaissiez pas qui sont logées au coeur de vos cellules. La perte de poids est en alimentation cétogène une chose qui arrive aux corps sains, pas aux corps malades.

La perte de poids

Un corps qui doit se réparer ne lâche pas son poids. Dans la nature, la perte de poids arrive juste avant la mort. Naturellement un animal qui va mourir maigrit. Le fait de perdre du poids est un signal de la fin, de la mort. Vous comprenez pourquoi le corps a tant de mal à cette perte et qu’il lutte en mettant en place toutes sortes de stratégies pour éviter cette perte. Si en plus vous avez développé des pathologies (que vous connaissez ou inconnues de vous) alors c’est plié il résiste encore plus. Son objectif principal est de vous tenir en vie, ab-so-lu-ment ! A partir du moment où vous suivez une alimentation cétogène, vous apportez à votre corps ce dont il a besoin pour réparer. C’est la première chose qu’il va faire : remettre en place tout ce qui est de travers. Ensuite seulement, apaisé, il laissera partir les kilos, petit à petit.

La patience

La patience est mise en marche lorsqu’on n’obtient pas tout de suite ce que l’on souhaite. C’est une qualité qu’on développe lorsqu’on est déterminé. On a un objectif et on y va !!

Soyez ouvert.e aux différences, observez-vous au début, vos douleurs ? votre sommeil ? Toutes les différences que votre corps peut vous faire ressentir. Vous observez alors toutes ces modifications incroyables qui s’opèrent lorsqu’on ne mange plus que très peu de glucides. Accrochez vous à ces petites choses qui vous montrent la voie et le chemin. Car faire du céto jusque quelques semaines ne sert strictement à rien, il vaut mieux ne rien commencer !

En effet mettre son insuline en sommeil pour ensuite la réveiller brutalement peut provoquer plus de dommages que de bienfaits. Réfléchissez bien, lisez, renseignez vous bien pour connaître le fonctionne de l’organisme ! Ici j’ai écrit des dizaines d’articles depuis que j’ai commencé le céto et j’y ai mis au fur et à mesure toutes les découvertes que j’ai faites. Prenez de l’avance, plongez dans ces articles pour mieux comprendre.

Adhérer à l’alimentation cétogène exige de l’intelligence, de la compréhension de ce qui se passe dans l’organisme, de la remise en question profonde de son alimentation. Cela demande aussi une grande ouverture d’esprit et de curiosité. Chercher à comprendre n’est pas donné à tous… Je le redis encore une fois : vous avez mis des années à tomber malade ou bien à prendre du poids et vous ne pouvez pas demander un coup de baguette magique là-dessus.

La céto-adaptation

On peut passer en cétose en trois jours mais en revanche la céto-adaptation prend beaucoup plus de temps. Notre corps n’étant pas habitué à utiliser l’énergie contenue dans la graisse.

Notre corps, qui fonctionne d’habitude sur l’énergie du sucre, doit s’adapter à ce nouveau mode d’énergie que sont les cétones (issues de la dégradation de la graisse). Il doit développer des mitochondries pour utiliser ce nouveau « fuel ».

La céto-adaptation est plus rapide pour les sportifs

la patience : ça va plus vite pour les sportifsLes sportifs ont beaucoup plus de mitochondries que les sédentaires. Ils sont donc beaucoup plus apte à l’adaptation.

Pour les sédentaires, l’adaptation est plus longue, plus dure, il faut avoir la patience de traverser toutes ces embûches et tous ces mal-êtres en sachant que cela a une fin !

La céto-adaptation est plus facile pour les becs salés

Quand on raffole de sucre et que tout d’un coup, plus rien. Cela peut être difficile à vivre. D’un point de vue psychologique parfois on a besoin de douceur. On peut trouver des compensations mais c’est plus difficile.

Il faut alors attendre que le goût commence à changer et qu’on ne soit plus trop en attente de sucreries.

La céto-adaptation est en place après environ 3 mois minimum de diète. Il faut le savoir pour ne pas jeter l’éponge parce qu’on est fatigué…

Le sucre et ses séquelles

Le sucre une drogue

On avait nourrit un rat de cocaïne et de sucre puis on l’avait mis en manque. Ensuite on lui présenta les deux et devinez ce qu’il choisit… le sucre. Il se jeta en tout premier sur le sucre. Vous me direz que nous ne sommes pas des rats, mais au fond, en sommes-nous sûrs ?

Que savons-nous sur les effets réels du sucre comme compensation à un stress ou bien son rôle sur le système  hormonal de la récompense ?

Psychologie du sucre

Le sucre a toujours été présenté comme une récompense et sa privation une punition. Tu n’es pas sage, tu n’auras de dessert…

la patience et la consolationLa consolation

La plaque de chocolat est aussi un moyen de se consoler des tristesses, des chocs de l’existence. Les douceurs en général donnent de la satisfaction quand par ailleurs on a mal.

La gratification

Tiens un bonbon, tu as été sage. Par quelles gratifications peut-on maintenant modifier cela ? Des pâtisseries sans sucre ou bien trouver d’autres choses qui nous fassent autant plaisir.

La punition

Tu as été méchant tu seras privé de dessert. Se priver de sucre n’est-ce pas se punir ? C’est un truc très ancien et très profond qu’il est intéressant de travailler.

L’énergie

Au début, au moins le premier mois, le régime keto c’est l’horreur (enfin moi je l’ai vécu comme ça). Plus aucune énergie, l’impression de mourir en montant un escalier… Un truc de fou où on a l’impression d’avoir 150 ans. Tout est pénible.

C’est nor-mal, avoir la patience d’attendre que le corps s’adapte et après vous verrez, vous aurez 10 fois plus d’énergie qu’avant.

Les plis à prendre

Vider les placards

Tout d’abord lorsque vous faites une diète cétogène videz vos placards de toutes les tentations sucrées. Dehors le chocolat à moins de 85%, dehors les biscuits, le sucre, les confitures, le miel, les légumineuses, les céréales.

Pour ma part je ne garde qu’un paquet de riz pour mes amis lorsqu’ils viennent dîner chez moi, eux ne sont pas au régime ! Et alors moi je prends du konjac à la place.

Cuisiner

Cuisiner et apprendre font aussi partie de la patienceAu départ il y a vos vieux démons du sucré qui vous titilllent, le sucre dans les boissons, la tartine du matin, les biscuits du goûter.

Je vous conseille de répondre à ces tentations sous la forme keto. L’idéal étant l’oubli total de la saveur sucrée mais on fait avec ce qu’on a et qui on est… Alors faites de bons gâteaux keto. Ils fourmillent sur la toile.

De plus, cuisinez, c’est le seul  moyen d’avoir une vraie satisfaction. On peut faire de très très jolis repas en suivant cette diète. Si vous donnez dans le morose… c’est une catastrophe qui vous attend. Cuisinez pour vous, vous le valez bien !

Ici vous trouverez plein de recettes keto réalisées et présentées par de nombreuses blogueuses culinaires.

Le doute

Le doute est présent bien souvent dans cette diète. C’est pourquoi la patience est si importante.

Au début

Au début, surtout si on ne prend pas les électrolytes de compensation (le sel hyper important pour éviter la grippe cétogène) on est tellement fatigué que si on n’a pas une motivation énorme on risque de flancher. Le corps et l’esprit sont liés et l’un peut mettre l’autre à mal très facilement.

le soutien et l'amour sont essentielsL’amour en soutient

Essayez d’avoir autour de vous des personnes que vous aimez et qui vous soutiendront. Pour ma part je n’y serais jamais arrivée sans ma fille.

Notions de bien et de mal

Si ça se passe mal c’est que ça se passe bien. Cela peut vous paraître absurde mais c’est ça qu’il se passe pendant 1 à 3 mois. Fatigue, maux de tête, nausées, vertiges, sensations bizarres. Ce sont des signes qui montrent que vous suivez bien votre diète…

Le suivi d’un médecin

C’est pour cela que je donne à tous le conseil : faites vous suivre par un médecin qui connaît cette diète. Demandez des analyses de sang, ainsi vous pourrez constater en chiffres combien ce régime vous fait du bien !

Ensuite

Moi j’ai fait ce régime pour perdre du poids, si les débuts ont été fulgurants la suite est beaucoup plus lente.  J’ai perdu 20 kg en 4 mois puis 3 kilos en 4 mois… vous voyez le truc ?

Patience et installation dans la pérennité

On imagine tout, une perte rapide au regard des efforts déployés, tout de suite. Mais chaque corps est différent. Chaque esprit réagit à sa façon. Je vois des personnes qui perdent bien plus vite, d’autres plus lentement.

L’important est selon moi la conscience dans ce changement de vie. Quand on remarque dans le ressenti du corps, le avant-après de la diète keto on n’a pas envie d’en sortir.

Comment mettre la patience en marche face une journée d’échec ?

la patience de la réflexion par rapport à ses objectifs

Cela fait huit mois que je suis cette diète et il m’est arrivé de craquer, de manger trop ou mal. Toutefois j’ai la chance de craquer sur le keto, un paquet d’amandes par exemple pas un mars…

Chercher la cause de cette défaillance

Un manque de compréhension par rapport aux macros ?

Parfois on se trompe involontairement en pensant qu’un ingrédient ne contient pas de sucre ou vice-versa. Donc au début c’est bien de se faire une liste et de la placarder sur le frigo pour s’y repérer.

Un sentiment ?

L’angoisse, le stress, l’ennui, l’inquiétude ou d’autres sentiments encore peuvent provoquer l’envie de manger. Essayez de savoir lequel provoque cet état.

Un lieu, une situation ?

Vous sentiez-vous mal là où vous vous trouviez ? Qu’est ce qui vous a agressé pour que vous ayez ainsi craqué ?

la faim peut être un motif d'échecLa faim ?

Peut-être votre précédent repas n’était-il pas suffisamment gras et vous n’aviez pas la sensation de satiété ? Peut-être n’avez-vous pas conscience de l’importance du sommeil dans la sensation de faim ?

Des personnes ?

Certaines personnes par leurs réflexions, leurs attitudes négatives peuvent vous faire perdre courage. Faites attention à ceux qui vous entourent.

Regarder le chemin parcouru

Regardez bien déjà tout ce que vous avez fait. Car chaque journée est une victoire, chaque journée est un pas vers votre objectif qui est la bonne santé. Tout compte, tout au long d’une journée vous remporter des milliers de petites victoires. Éviter le sucre bien-sûr mais aussi se coucher tôt, savoir se protéger des influences néfastes (genre éviter de regarder les boulangeries pour moi).

Une fois j’avais repris du poids, j’étais triste et ma fille m’a rappelé combien j’en avais perdu. Il faut prendre du champ par rapport à ce qui se passe. Mettre en perspective peut beaucoup aider.

Tomber 7 fois et se relever 8 (dicton japonais)

la patience c'est se releverLa diète cétogène est un vrai chemin semé d’embûches plus ou moins importantes selon votre caractère, ce que vous vivez intérieurement et les évènements que vous rencontrez.

Par ailleurs, il faut prendre cette diète comme un voyage au long cours, c’est pour ça que la patience est importante. Ce n’est pas un week-end en Sologne c’est un tour de son monde à soi. Chaque étape est importante.

Tomber ce n’est pas grave (enfin craquer). C’est un combat parfois contre soi-même et parfois ça va tout seul.

Faire marcher sa tête et son cœur

Essayez toujours d’analyser ce qui ne va pas. Le keto provoque la modification des échanges dans le corps mais aussi la modification d’une façon d’être. C’est important de chercher toujours.

Soyez intelligent, écoutez-vous, cherchez à comprendre. En effet c’est votre vie que vous êtes en train de prendre en main en contrôlant votre nourriture !! Écoutez ce qui vous va et laissez de côté ce qui ne vous parle pas cultivez la patience, c’est votre première amie.

 

 

 

Article précédentEffiloché de porc
Article suivantCalculer ses protéines lipides et glucides en céto (macros)