J’ai voulu relever les 10 erreurs fréquentes que j’observe sur le groupe Céto club & Co chez les personnes qui débutent en alimentation cétogène.
C’est un tel changement dans les habitudes ! Il faut mettre une telle volonté au début tant c’est différent de tout ce qu’on peut nous apprendre… En plus c’est la partie la plus difficile car il faut que le corps s’adapte et on n’a pas encore les bénéfices. De plus cela prend plus ou moins de temps selon les organismes.
Confondre low-carb et cétogène
En low-carb le corps continue à fonctionner sur l’énergie des glucides. Bien sûr il y en a moins qu’en alimentation commune mais il n’y a pas de changement pour le corps. Il est juste un peu moins inflammatoire et déjà c’est pas mal…
En céto le corps modifie totalement sa façon de fonctionner au niveau de son énergie. Il se met à fonctionner sur l’énergie du gras ne recevant plus de sucre. Des mécanismes peu utilisés auparavant se mettent à fonctionner au niveau des cellules. Alors il se met à réparer, à se nettoyer, à mincir si besoin.
Conserver l’habitude des « snacks »
C’est une roue de secours des « régimes » habituels. On a faim on mange un petit truc sans conséquence. Et bien en céto on fait des vrais repas, trois maximum par jour mais jamais de snacks.
Il n’existe pas pour le corps de prise de nourriture sans conséquence. Dès qu’on met quelque chose, quoi que ce soit, dans sa bouche, le corps se met à travailler en prévision d’une digestion. Et paf toute élimination de toxines, de déstockage de gras s’arrête.
Manger un snack ça veut dire faire travailler son corps pour rien, sans lui apporter ce dont il a vraiment besoin.
Si vous avez vraiment faim, mangez, mais un vrai repas avec des protéines et du gras ! Votre corps a besoin d’être nourri, pas de faire semblant. Nourrissez le correctement et attendez d’avoir faim pour manger.
Manger trop de légumes
En céto on donne à son corps une nourriture dense et nourrissante. L’idée est de fournir au corps les protéines et l’énergie (du gras en l’occurrence) dont il a vraiment besoin. Donc remplir son corps de fibres qui irritent les intestins, qui provoquent la faim rapidement n’est pas une bonne idée. Sans compter les anti nutriments qui empêchent l’absorption des minéraux et vitamines !
Prendre une poignée de légumes pauvres en glucides dans une assiette est préconisé si cela fait plaisir. Plus peut entraîner des soucis intestinaux.
Manger trop de graines, de noix et de fromage
Ces aliments peuvent selon les personnes être un frein à la rémission si on est en souffrance ou à l’amincissement. Et cela même s’ils rentrent dans le calcul de nos macros et qu’ils ne dépassent pas le maximum de 20 g de glucides/jour.
Les corps réagissent différemment selon les personnes. Si vous êtes étonné d’une perte de poids trop lente, d’un palier trop long, alors éliminez ces aliments de votre alimentation. Pendant une ou deux semaines n’en mangez pas et observez vous.
Souvent cette abstinence vous indique que l’une de ses variétés d’aliments ne vous convient pas. Alors introduisez ensuite, par exemple, le fromage et observez. Cela change quelque chose ? Et ainsi de suite un à un ?
Ainsi vous arriverez à déterminer ce qu’il faut éviter. Ce qui vous convient de temps en temps, ce qui ne vous perturbe pas et ce que vous devez absolument éviter.
C’est vous qui devez à travers l’observation et la consommation de ces aliments voir ce qui vous va bien et ce sera différent pour les autres !
Attention aux glucides cachés
Certains aliments ou sauces comme les sauces tomates, condiments, etc. contiennent des sucres ajoutés. Consommer ces glucides cachés peut faire sortir de cétose. Il faut donc lire attentivement les étiquettes nutritionnelles, se renseigner sur les additifs (sirop de glucose, dextrine, amidon modifié, etc.) et privilégier les aliments non transformés.
Faire particulièrement attention aux mentions « céto » ou « keto » qui sont la plupart du temps des attrape-gogos et qui entretiennent de mauvaises habitudes avec des produits malsains.
Plus vous serez proche des aliments naturels et bruts plus vous aurez des chances d’être en bonne santé. C’est vous qui devez les transformer selon vos envies et goûts et d’ailleurs ce blog-ci vous offre des centaines de recettes délicieuses et maîtrisées à partir de produits bruts.
Aucun aliment n’est possible à volonté
Même sans glucides, aucun aliment n’est consommable à volonté. Trop de quoi que ce soit finira toujours par vous faire du mal.
Toutefois lors d’un des deux ou trois repas par jour, vous pouvez manger de la viande accompagnée de gras jusqu’à plus faim, mais juste à ce moment là. La faim a disparu lorsque la viande n’a plus de goût dans la bouche, c’est le signe que donne le corps pour stopper le repas.
Arrêter de manger quand on n’a plus faim est l’une des choses à apprendre lorsqu’on aborde cette alimentation.
Confondre les graisses
Toutes les graisses animales sont ok : oie, canard, saindoux (porc), blanc de bœuf, beurre, ghee, etc.
Uniquement ces 3 graisses végétales sont possibles :
- coco,
- olive,
- avocat.
Toutes les autres sont inflammatoires. Je vous invite à lire cet article pour comprendre pourquoi.
Avoir peur du gras
On est dans une société qui diabolise la graisse, c’est l’ennemi à abattre et tous les produits « allégés » sont la preuve qu’il est mauvais. C’est terrible qu’un mensonge répété des millions de fois devienne une vérité.
Tout notre système hormonal est à base de gras, l’enveloppe même de chacune de nos cellules est faite de gras. Et durant des décennies on a attribué au gras les méfaits du sucre.
C’est lui qui permet avec l’énergie qu’il apporte lors de la digestion de transformer les protéines pour la construction et l’entretien des muscles.
Si on ne mangeait que des protéines maigres alors celles-ci se transformeraient en toxines pour les reins (ammoniaque) pour partie et de l’autre en glucides pour pouvoir être métabolisées. C’est la mal du caribou ou jeûne du lapin dont on parle ici.
En effet lors de la digestion il n’est pas possible au corps d’accéder à ses stocks qui sont bloqués par l’insuline. Les personnes qui disent de manger moins de gras pour que le corps ailler chercher dans ses réserves disent n’importe quoi ! Le corps ne peut pas faire les deux en même temps. J’ai écrit un article là-dessus si vous voulez mieux comprendre.
Ainsi les personnes qui ont essayé de manger dans gras beaucoup de protéines se sont retrouvées avec une déficience rénale et un pré-diabète ou un diabète !! Ce sont les graisses qui empêchent cela et permettent que les protéines aillent au bon endroit : les muscles…
Les mauvaises mesures
La balance n’est pas nécessairement votre amie !
En effet, en alimentation cétogène bien formulée le corps se modifie avec parfois de la prise musculaire (prise de poids).
Le meilleur indice est votre jean trop serré qui se relâche. Les mensurations du tour de taille ou de cuisses montrent mieux le progrès que la balance.
D’autant plus que d’un jour à l’autre les femmes peuvent prendre plusieurs kilos de liquide dus à la variation hormonale. J’en profite pour dire que se peser tous les jours est une très mauvaise chose. Ce n’est pas l’exercice qu’on fait à monter sur la balance qui aide à la perte de poids, si c’est l’objectif !
Ne pas suffisamment saler
Au début surtout, lorsqu’on élimine les glucides de notre alimentation l’insuline va se mettre plus ou moins en sommeil. Une de ses fonctions qu’elle exercera moins est la retenue des liquides dans l’organisme.
Vous risquez d’aller uriner beaucoup et de perdre ainsi des électrolytes, vous affaiblir et vous déshydrater. Vous pouvez avoir de la tachycardie, des vertiges, des suées, des malaises, une soif intense, un mal être général.
Le keto flu ou grippe cétogène est tout simplement une déshydratation.
En effet, plus vous buvez, plus vous urinez et plus vous perdez vos électrolytes.
DONC pour remplacer l’insuline il va falloir beaucoup saler, beaucoup. Que ce soit sur la nourriture ou dans les boissons type bouillon. Au départ il faut compter environ 14 g de sel (où se trouvent les 7 g de sodium) dont vous avez besoin pour éviter cela.
Céto club & Co.
Si l’alimentation cétogène vous intéresse et que vous souhaitez découvrir les bienfaits de ce mode alimentaire rejoignez le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook.