Qu’est-ce que la résistance à l’insuline ?
Qu’est-ce que la résistance à l’insuline ? Est la question que je me suis posée longtemps et j’avais la flemme de chercher. Si le monde est divisé en deux « bien » et « pas bien« , je savais que la résistance à l’insuline c’était « pas bien« … Mais voilà… pourquoi ? Bon clairement je ne suis pas médecin, ni biologiste, ni biochimiste. Je suis juste une personne qui essaie de comprendre et de transmettre ce que j’ai compris. Si j’écris des bêtises je remercie les personnes qui savent de me corriger et de m’enseigner !
Qu’est-ce que l’insuline ?
L’insuline est une hormone fabriquée par le pancréas pour faire baisser le sucre dans le sang (entre autre). Le sucre a la fonction de donner de l’énergie aux cellules. L’insuline est la « clé » qui ouvre les cellules pour que le sucre y entre.
Par ailleurs le pancréas fabrique de l’insuline. En présence de beaucoup de sucre dans le sang, le pancréas va devoir fournir beaucoup d’insuline. Il fait cela pour « sortir » le sucre de la circulation sanguine et l’intégrer dans les cellules.
Les effets sur le corps s’il y a trop de sucre
Il y en a plusieurs :
Trop de sucre dans le sang
Trop de sucre dans le sang en permanence est la marque du diabète. Le diabète de type 1 est dû à un problème de pancréas qui ne fournit pas assez d’insuline, c’est génétique. Une alimentation trop riche en glucides est à l’origine des diabètes de type 2. Les complications de cette maladie peuvent être très grave : cécité (perte de la vue), insuffisance rénale, infarctus, avc et neuropathie.
Le sucre n’est pas fait pour rester dans le sang mais pour apporter de l’énergie aux cellules.
Trop de stimulation du pancréas
Trop de sucre dans le sang stimule le pancréas pour qu’il émette de l’insuline. Il fabrique de l’insuline pour transférer le sucre dans les cellules. Mais à force d’en fabriquer il s’épuise si la charge de sucre est permanente. Cela induit à un diabète de type 2. La consommation de glucides est directement liée au diabète.
Des fringales et des malaises
Cela ne vous est pas arrivé vers 11h du matin d’avoir la tête qui tourne, une faim dévastatrice et de vous sentir mal ? Et bien vous avez dû manger un petit déjeuner sucré… vérifiez… vous allez voir. Je vous explique
Vous prenez votre café au lait (glucides) sucré (glucides), vos tartines de pain (glucides), de confiture (glucides) de miel (glucides) et un jus d’orange (glucides). Et bien là c’est tout faux ! Vous avez stimulé votre pancréas de folie ! En plus le matin c’est le moment où le corps est le plus sensible au sucre.
Votre pancréas pour répondre à cet envoi massif de glucides fabrique de l’insuline à haute dose. Il prolonge la production jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de sucre dans le sang et même au-delà… Vous allez ressentir ce « au-delà » : vous êtes en hypoglycémie. Vous n’avez plus assez de sucre dans le sang d’où fringales et malaises.
Essayez les petits déjeuners salés ça devrait aller mieux ! Ou simplement sautez le petit déjeuner tout court ! Essayez une fois pour voir…
En outre pour les en-cas, la pomme n’est pas la bonne solution. Elle contient beaucoup de glucides et pas longtemps après vous allez avoir encore très faim pour les raisons décrites plus haut. Évidemment je ne vous parle même pas des barres aux céréales ou au chocolat, c’est pire. Un œuf dur, un morceau de fromage sont bien meilleurs pour ça.
La fabrication du gras
Les cellules utilisent le sucre comme source d’énergie mais s’il y en a trop alors ce sucre se transforme en gras et est conservé pour une utilisation ultérieure… Enfin dans le meilleur des cas…
Tout d’abord le sucre est stocké dans les cellules musculaires pour partie puis dans le foie sous forme d’abord de glycogène.
Ensuite s’il y a une arrivée massive de glucides dans l’organisme et si l’énergie n’est pas dépensée alors les glucides se transforment gras et remplissent les cellules adipeuses et pire encore : le foie devient gras, stéatosique (et d’autres maladies graves qui se profilent dont des cancers, cirrhose, etc.).
Trop de sucres trop longtemps amène au surpoids ainsi qu’à beaucoup de complications.
Qu’est-ce que la résistance à l’insuline ?
La résistance à l’insuline veut simplement dire que les cellules du foie, des muscles et adipeuses deviennent moins sensible aux effets de l’hormone qu’est l’insuline.
Ainsi trop de messages tuent le message… le corps reçoit trop d’informations de l’insuline et se ferme à ces infos, les cellules sont saturées. Donc les cellules ne reçoivent plus le sucre. Alors pour éviter que le sucre ne circule dans le corps en y faisant des dégâts irréversibles le pancréas est surexploité et doit travailler encore plus et plus. Fabriquer de plus en plus de « clés » pour ouvrir toutes les portes des cellules. C’est un cercle vicieux.
Plus on mange de sucre, plus le pancréas travaille, plus les cellules deviennent insensibles, plus le pancréas doit travailler jusqu’à ne plus pouvoir : diabète en vue !
Pour conclure est-ce réversible ?
Oui la résistance à l’insuline est réversible.
Il existe deux méthodes naturelles pour cela : le régime low-carb (keto ou régime cétogène dans sa forme la plus rigoureuse) et la diète intermittente. Ce sont deux manières d’aider le corps à revenir vers la santé.
Par ailleurs, pour vous expliquer la diète intermittente je vous renvoie sur la chaine YouTube du Dr Fung. Il est spécialiste de la question mais attention c’est en anglais.
Et pour être encore plus efficace faire les deux en même temps.