Accueil Le mag Qu’est-ce que le céto ? par le Dr Berry

Qu’est-ce que le céto ? par le Dr Berry

Qu’est-ce que le céto ? par le Dr Berry

Le Dr Berry est un médecin de famille américain spécialiste en alimentation cétogène. Il a autorisé l’association Céto club à partager ses vidéos en les traduisant en français et Stéphanie Marredda a traduit bénévolement cette vidéo pour l’association.

Certaines personnes aiment voir des vidéos et d’autres préfèrent lire, c’est pourquoi je dépose ici le texte du Dr Berry. En cliquant sur l’image ci-dessous vous pourrez regarder la vidéo en français.Qu'est-ce que le céto ? par Dr Berry

Introduction de Céto club

Bonjour à tous, le Dr Berry,médecin de famille américain, spécialiste de l’alimentation cétogène  a autorisé l’association à but non lucratif Céto club à traduire et diffuser sur sa chaine ses vidéos en français. Un grand merci à lui pour sa grande Générosité et merci à Stéphanie Marreda qui offre bénévolement à Céto club son travail de traduction. Je vous mets le lien vers la vidéo originale ci-dessous. N’hésitez pas à vous inscrire à la chaîne De Céto club et à celle du Dr Berry si vous êtes anglophone. D’autres vidéos vont suivre rapidement.

Docteur Berry

Bonjour, c’est le Dr. Berry dans cette vidéo, parlons de l’alimentation cétogène. Vous en avez peut-être entendu parler,  sûrement que vous en avez entendu parler, cette alimentation se propage comme un feu de forêt et pour de bonnes raisons. En fait, pour de nombreuses bonnes raisons et je voulais faire une vidéo juste pour parler au débutant total, quelqu’un qui vient tout juste d’entendre parler de l’alimentation cétogène. Vous avez peut être entendu de bonnes choses à son sujet, vous avez peut être entendu de grandes choses à ce sujet ou vous avez peut-être même entendu certaines mauvaises choses ou dangereuses ou effrayantes

A ce propos et je voulais faire une vidéo juste pour vous afin que je puisse parler du concept de base derrière cette alimentation et vous aider à mieux comprendre parce que c’est tellement important. Alors parlons de l’alimentation cétogène et si vous connaissez quelqu’un qui est entrain d’envisager de commencer la céto ou qui a déjà commencé la céto ou si  vous y pensez, partagez cela sur votre profile Facebook. Si vous savez qu’il y a des débutants dans votre groupe céto ou  votre groupe LCHF , s’il vous plaît,  partagez cette vidéo pour les aider à comprendre ce que c’est parce qu’ils en ont besoin.  Alors allons-y.

L’alimentation cétogène, qu’est-ce que c’est,  que fait-elle ?

Pourquoi est-ce-que tout le monde est si obnubilé par cette façon de manger ? Alors tout d’abord, l’alimentation cétogène est pauvre en glucides. Cela est très important pour que  l’alimentation cétogène fonctionne.

Il y a des acides gras essentiels que vous devez avoir. Si vous ne les avez pas pendant pour une période suffisamment longue, vous tomberez malade, vous souffrirez et vous mourrez.

Ce sont des acides aminés essentiels présents dans les protéines et si vous n’en avez pas pour une période suffisamment longue, vous tomberez malade, vous souffrirez et vous finirez par mourir parce que vous devez avoir certains lipides. Vous devez avoir certaines protéines pour que votre corps humain fonctionne correctement.

Maintenant, ce que vous ignorez peut être, c’est qu’il n’existe pas de glucides essentiels. Ça n’existe tout simplement pas. Il n’y a pas de féculents, amidons essentiels. Ça n’existe pas. Vous pourriez enfermer un être humain à clé et ne lui donner que des lipides et des protéines pour le reste de sa vie et il s’en porterait très bien, il prospèrerait, il serait dynamique et heureux.

Parce qu’il n’y a pas une telle chose qu’un glucide essentiel, l’alimentation cétogène profite de cela parce que nous savons que les glucides ont des effets négatifs dans votre corps si vous en mangez trop. Alors l’alimentation cétogène est très pauvre  en glucide et c’est aussi une alimentation très riches en graisses saines donc en alimentation cétogène, vous pourrez profiter de beaucoup d’aliments riches en graisse et c’est parce que le gras fait beaucoup de choses pour vous d’accord ?

Les mauvaises graisses

Il y a de mauvaises graisses qu’il faut éviter à tout prix, des graisses comme l’huile de colza, l’huile de soja, toutes celles-ci sont mauvaises d’accord ?l’huile de carthame hydrogénée, huile à absolument éviter parce qu’elle est très mauvaise pour la santé et vous devez éviter la margarine, toutes les sortes de substituts d’huiles et de toutes les graisses hydrogénées. Elles ne sont pas bonnes pour vous, elles sont nocives pour vous et vous devez cesser d’en manger immédiatement.

Les bonnes graisses

Vous allez les remplacer avec des bonnes graisses comme le beurre, comme l’huile d’avocat, comme le lard, comme l’huile d’olive,  toutes ces graisses sont très bonnes. pour vous et vous pouvez en profiter autant que vous voulez en alimentation cétogène. Ces matières grasses font des merveilles dans votre corps. La prochaine chose que vous devez savoir sur l’alimentation cétogène, c’est qu’il s’agit d’aliments entiers à ingrédient unique.

L’alimentation cétogène n’a rien à voir avec des aliments pré-emballés comme des repas congelés style « Weight Watchers » ou « Comme j’aime » que vous pouvez appeler pseudo-repas parce qu’ils ne contiennent aucune vraie nutrition. L’alimentation cétogène ne porte pas sur des produits. Il n’y a pas de produits que vous devez acheter pour faire la céto correctement. Vous n’avez pas besoin d’acheter des milkshakes céto ou des poudres de protéines ou des barres protéinées, vous n’avez pas besoin d’acheter quoi que ce soit de ce genre. Vous n’avez pas besoin d’acheter de produits déjà manufacturés. Quelqu’un qui vous enseigne la vraie alimentation cétogène ne va jamais vous recommander ces produits, d’accord ?

Les cétones exogènes et diverses pillules

Alors, si quelqu’un essaie de vous vendre des cétones exogènes, ce n’est pas la vraie céto. Si ils essaient de vous vendre des barres, des shakes, des pillules, des poudres, ce n’est pas la vraie alimentation cétogène. La vraie céto c’est de manger des aliments entiers, non transformés. Si vous pouvez vous permettre financièrement le bio et nourris à l’herbe, c’est super,  faites-le mais si vous ne pouvez pas vous le permettre financièrement, c’est ok, vous pouvez toujours faire la céto, vous pouvez être céto avec un petit budget.  Il y a beaucoup de vidéos sur ma chaîne you tube et sur d’autres chaînes d’autres personnes  sur Youtube qui vous expliquent comment être céto avec un petit budget. Vous pouvez être céto pour pas cher si il le faut au début.

Les aliments bios

C’est toujours mieux d’acheter les meilleurs aliments bios et de qualité que vous pouvez vous permettre, mais si vous ne pouvez pas vous le permettre, vous pouvez quand même être céto. L’alimentation cétogène est aussi la plus appropriée à l’ADN  ancestral que l’être humain puisse manger. Et je donne cet exemple aux gens : si vous pouviez voyager dans le temps, si vous pouviez aller 50’000 ans en arrière, d’accord ?  et vous êtes dans l’Amérique du nord, vous êtes au Canada, vous êtes dans le nord de l’Europe,vous êtes n’importe où dans le nord ou dans les latitudes plus au sud, que pensez-vous que vous et vos ancêtres mangeriez tous les jours ?  Vous mangeriez de la viande et des légumes. Vous mangeriez principalement de la viande durant de nombreux mois dans l’année.  Vous mangeriez de la viande et des légumes, pendant d’autres mois de l’année,  peut-être pour un ou deux mois par année, vous auriez des fruits ou des baies à manger mais dans l’ensemble, l’ADN humain et l’ancêtre humain savent exactement quoi faire avec le régime cétogène parce que c’est très ancestralement approprié.

Un régime à la mode ?

Les êtres humains mangent cétogène depuis des millénaires. Ce n’est pas un régime à la mode, ce n’est pas une chose bizarre dont personne n’a jamais entendu parler. Les humains ont mangé ainsi depuis la nuit des temps et même avant (clin d’œil)  donc à cet égard, beaucoup de gens aiment appeler la céto le dernier régime à la mode et c’est un peu idiot et démontre une étroitesse d’esprit et c’est même un peu prétentieux. L’alimentation cétogène existe depuis toujours et existera pour toujours. Ce qui est en fait le régime à la mode c’est ce qu’on nous a toujours préconisé depuis 50 ans, qui est de manger beaucoup de céréales complètes, beaucoup de glucides, de manger peu de graisse saturée  et de manger beaucoup de produits transformés. C’est ça le régime à la mode, pas l’alimentation cétogène.

 L’alimentation cétogène est aussi très puissante pour le métabolisme

Qu’est-ce-que je veux dire par là ? La raison pour laquelle nous mangeons pauvres en glucides c’est pour que nous puissions  contrôler notre glycémie et notre insuline. Il semblerait que plus les recherches avancent que les taux élevés d’insuline, pathologiquement et chroniquement élevés conduisent t à presque toutes les maladies chroniques dont souffre l’homme moderne. C’est à cause d’une glycémie élevée, d’un taux élevé d’insuline, c’est ça qui cause tant de ces  maladies chroniques dont vous et vos amis souffrez. C’est en partie ce que la céto fait. Elle « pirate » le taux de glycémie dans le sang et elle « pirate » votre taux d’insuline et le rétablit au bon niveau et je pense que  la raison pour cela est c’est l’alimentation que les humains sont sensés manger.

Les hormones et la structure des cellules

L’alimentation cétogène optimise également la leptine et la ghréline (hormone de la satiété) et cela vous empêche d’avoir faim d’accord ?  L’autre chose que fait l’alimentation cétogène fait et qui est très thérapeutique est qu’elle vous aide à avoir des corps cétoniques à brûler. Votre cerveau peut brûler des cétones aussi facilement que le glucose mais si vous mangez une alimentation riches en glucides et pauvre en graisses, vous ne donnez jamais à votre corps les bonnes graisses dont il  à besoin pour être en cétose.  Si vous mangez beaucoup d’huile végétales (autre que les huiles de noix de coco, olive, avocat et noix de macadamia) alors vous construisez vos neurones et votre cerveau et vos membranes cellulaires avec des lipides « défectueux » alors ces cellules sont  éventuellement vouées à l’échec.

Déstockage du gras

La chose suivante que je veux que vous sachiez, c’est que l’alimentation cétogène aide votre corps à se souvenir qu’il peut brûler les graisses comme carburant,  que vous avez peut être stockées sur votre ventre, sur vos fesses, vos cuisses ou d’autres endroits. Qu’est-ce-que donc cette graisse ? Pourquoi est-ce là ? Votre  corps a stocké cette graisse parce que vous avez mangé trop de glucides ces dernières années. Votre corps la stocke d’accord ? Et c’est tout simplement de l’énergie stockée, c’est tout ce que c’est. il n’y a rien de magique là-dedans mais si  vous mangez des glucides en permanence, votre n’a aucune raison de brûler  cette graisse.  Ce n’est qu’en réduisant fortement les glucides et en augmentant fortement les lipides que vous rappellerez à votre corps « mais oui, je peux brûler des graisses aussi facilement que des glucides ! ».  Votre corps se remettra en cétose et commencera à brûler l’énergie stockée sur vos fesses et sur votre ventre.

La graisse la plus dangereuse pour le corps

La pire et la plus dangereuse des graisses de toutes et que quasi aucun autre régime ne peut y accéder. Vous avez sûrement vu des gens qui font un  régime hypocalorique  comme « Weight Watchers » les régimes flexitariens, « Hornish », « Jenny Craig » et ils perdront bien du poids mais ils conserveront leur graisse abdominale. C’est la graisse la plus dangereuse de toutes et l’alimentation cétogène est le régime qui est le plus indiqué pour se débarrasser de cette graisse dans votre ventre, dans votre foie, dans votre pancréas. C’est pour ça que j’aime tant l’alimentation cétogène. C’est parce qu’elle vous débarrasse en tout premier de votre graisse, pas en dernier.

Les inflammations du corps

Inflammations chroniques

Une autre chose que vous  devez savoir sur l’alimentation cétogène c’est que comme je l’ai déjà dis, c’est très thérapeutique. Tellement de gens  avec des inflammations chroniques, avec des maladies immunitaires chroniques, ils remarqueront que quand il s’alimente cétogène, que leurs inflammations s’améliorent grandement. Leur arthrite, leur reflux gastrique (RGO) ou leurs brûlures d’estomac, leur Crohn, leur côlon irritable, toutes ces maladies inflammatoires s’améliorent tout simplement et s’en vont. Beaucoup de gens remarquent que leur migraines vont mieux et partent.

Les effets sur le psychisme

Ils remarquent que leur dépression, leur Syndrome du Stress Post-traumatique, leur anxiété, leur Enfin toutes ces choses, il semblerait que cela vienne  en tout cas en partie de l’inflammation. La théorie du déséquilibre chimique qui vous a peut être été servie par votre médecin comme prétexte de prendre cette pilule une fois par jour pour votre anxiété ou dépression, et bien  il semblerait qu’il n’y a pas la moindre recherche qui prouve qu’il y a un déséquilibre chimique. Ce qui se passe plus probablement, c’est que votre cerveau est chroniquement enflammé à cause de toute la mauvaise nourriture que vous avez mangé  depuis si longtemps et qu’une fois que vous donnez à votre corps humain l’alimentation  qu’il adore, la meilleure, qui est l’alimentation cétogène, toute cette Inflammation va partir.

Les maladies immunitaires

Beaucoup de maladies immunitaires, bien qu’il y ait une composante génétique à celles-ci, commencent à cause de la nature inflammatoire du régime occidental moderne et une fois que vous arrêtez de manger comme cela et que vous la remplacez par une alimentation ancestralement appropriée telle que l’alimentation cétogène, ces maladie immunitaires que vous pensiez avoir toute votre vie, votre Crohn, votre sclérose en plaque, et toutes ces autres maladies,  elles s’atténuent et tout d’un coup, vous n’avez plus de grandes flambées (accès, éruptions). Tout d’un coup,  quand vous avez un accès, c’est une  éruption mineure de psoriasis ou de goutte  ou ces autres conditions qui sont inflammatoires et immunitaires de nature.

La variété de ce régime alimentaire

Une autre chose que l’alimentation cétogène que j’aime personnellement, c’est que c’est délicieux, vous pouvez manger des milliers et des milliers de nourritures délicieuses qui ont poussées sur la terre, ou qui ont couru sur la terre. c’est une alimentation complètement naturelle.

Abonnez-vous !

Si vous avez apprécié cette vidéo et que cela vous a aidé à mieux comprendre  L’alimentation cétogène, et que vous aimeriez visionner mes autres vidéos et continuer à voir de nouvelles vidéos comme celle-ci, vous pouvez  vous abonner à ma chaîne et cliquez sur la petite cloche juste à côté du bouton « s’abonner » ainsi,chaque fois que j’ai une idée brillante, vous serez dans les premiers à le savoir.  Si vous voulez rejoindre Neisha et moi dans ce combat, notre combat contre le diabète de type 2, notre combat contre le diabète type 1 mal géré, toutes les complications et la souffrance que cela cause à des millions de gens chaque jour, vous pouvez nous rejoindre  et vous pouvez pour nous aider dans ce combat. vous enregistrer rapidement vous pouvez rejoindre notre groupe Facebook et nous aider à combattre cette maladie chronique dont tant de gens souffrent tous les jours.

C’est le Dr. Berry, à bientôt.

 

Article précédentMagnet de réfrigérateur céto
Article suivantManger du gras pour perdre du gras par Dr Berry