Accueil Le mag Les produits d’Afrique sub-saharienne cétogènes

Les produits d’Afrique sub-saharienne cétogènes

Les produits d’Afrique sub-saharienne

La cuisine d’Afrique sub-saharienne est pour l’instant encore méconnue mais tellement savoureuse. Je crois qu’elle est bonne car elle demande du temps, de l’attention et au final beaucoup d’amour. Voici les ingrédients que j’ai beaucoup utilisés en me promenant dans les cuisines africaines.

je n’ai de partenariat avec aucune de ces marques mais si vous achetez via un lien donné sur cette page un pourcentage est reversé à l’association Céto club.

Le bouillon Kub or: on le retrouve dans la majorité des plats africains. C’est là que je l’ai découvert et il fait partie de nombreux plats que je créée maintenant. Il apporte beaucoup d’umami et donnent une profondeur de saveurs. Parfois des plats fades sont relevés par un simple cube.

Bouillon KUB OR
Bouillon KUB OR

L’attiéké est de la semoule de manioc fermentée, imaginez une semoule de couscous avec un peu goût acidulé et fumé à la fois. La fermentation lui donne une haute digestibilité, un peu comme le véritable levain avec le pain. Il est un accompagnement de nombreux plats et notamment le plus connu le « Garba » vendu dans les rues de Côte d’Ivoire. C’est de l’attiéké avec une salade de tomates et oignons et du thon frit, il est servi avec du bouillon kub comme assaisonnement, c’est un pur régal que vous trouverez sur ce blog.

Pas ok en céto malgré la fermentation. Remplacer par cette recette de semoule de couscous céto avec un peu de sel fumé.

Les cornilles

C’est le nom français de ces pois avec un œil noir, en anglais comme le fameux groupe Black Eyed Peas. On les cuisine en ragoût ou en fait des beignets au goût très fin (Gaou au Togo) en les pelant avant. Un vrai régal typiquement africain.

A remplacer par des édamames pauvres en glucides dans les ragoûts.

Edamame à 1,2 g de glucides dans cette marque

Beurre de cacahuète : cette marque est fameuse en Afrique. Ici j’ai choisi un pot refermable mais elle existe en version boîte de conserve. Pour les fameux mafés ou ragoûts de viande sauce arachide. Ok en céto à petite dose et pas trop souvent.

L’huile de palme rouge traditionnelle africaine n’a rien à voir avec l’huile de palme blanche asiatique utilisée par les industriels. Celle-ci est pleine de bons nutriments pour la santé et n’implique pas de déforestation… Je la choisis en pot et non en bouteille car dès que la température refroidit elle fige et franchement c’est plus simple de tremper une cuillère dans un pot que de s’évertuer à faire tomber l’huile densifiée par un petit goulot…

Huile de palme rouge AMAN PRANA
Huile de palme rouge AMAN PRANA

Fleurs d’hibiscus : en tisane ou en boisson fraîche, avec du gingembre et/ou du citron, les fleurs d’hibiscus sont un régal et donnent une très jolie couleur rubis aux boissons. Excellentes pour la santé en aidant à réduire la pression artérielle et en favorisant une bonne digestion. Elles possèdent aussi des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.

Fleurs d'hibiscus MES THES
Fleurs d’hibiscus MES THES

Nététou ou Soumbala : Il s’agit de poudre de graines de néré fermentées. Alors c’est hyper spécial et la cuisine s’en souvient pendant 2-3 jour. Pour le coup le voyage des papilles est garanti. Vous pouvez voir comment l’utiliser dans un plat typique malien ici. C’était délicieux mais vraiment pas ce que nos papilles européennes connaissent ! Pour les papilles aventurières.

Nététou ou Soumbala GENERIQUE
Nététou ou Soumbala GENERIQUE

Gombos ou okras : j’ai découvert ces légumes avec la cuisine africaine mais ils sont aussi utilisés dans d’autres parties du monde. Ils font environ 5 à 10 cm et leur goût ressemble un peu à celui de la courgette. Leur spécificité est de rendre une texture gluante à la cuisson. J’aime beaucoup mais c’est une texture à laquelle on est peu habitués en Occident.

Gombos ou Okras ROYAL ORIENT
Gombos ou Okras ROYAL ORIENT

Le rooïbos est une tisane naturellement sans caféine, provenant d’un arbuste originaire des montagnes Cederberg en Afrique du Sud, réputée pour sa couleur rouge vive et ses bienfaits antioxydants. Son goût est doux et légèrement fruité, souvent consommé chaud comme du thé.

Rooïbos VALLEY OF TEA
Rooïbos VALLEY OF TEA

La poudre de baobab est un superaliment tiré des fruits du baobab. Riche en vitamine C, fibres et antioxydants, elle est souvent utilisée pour booster l’immunité, améliorer la digestion et soutenir la santé de la peau. On peut l’intégrer dans des boissons, des biscuits, des gâteaux. Il a un goût un peu acidulé. Ok en céto car on en prend très peu à chaque fois (24 g de glucides/100 g).

Poudre de baobab SEVEN HILLS WHOLE FOODS
Poudre de baobab SEVEN HILLS WHOLE FOODS

La sauce graine de palme est utilisée un peu partout en Afrique de l’Ouest jusqu’au centre de l’Afrique. Elle est grasse et savoureuse et se marie à merveille avec le poulet, les poissons ou la viande. Ici vous trouverez une recette gabonaise très simple et délicieuse de cette sauce.

Sauce graine TROFAI
Sauce graine TROFAI

Les feuilles de manioc font partie des « brèdes » ou herbes qu’on cuisine à Madagascar. On en fait divers ragoûts à base de viandes ou de poissons. Elles peuvent être remplacées par les épinards même si leur goût est légèrement différent.

Feuilles de manioc RAVITOTO
Feuilles de manioc RAVITOTO

Sauce piri piri est une exportation de la cuisine portugaise partout où ils se sont implantés. En Angola, au Mozambique, au Cap-Vert, en Guinée-Bissau et à Sao Tomé-et-Principe. Étant de grands explorateurs sur les mers, ils ont amenés avec eux leur sauce qui s’est disséminée dans ces pays (les pays lusophones, c’est-à-dire où l’on parle portugais). Si vous n’aimez pas la chaleur du piment évitez absolument cette sauce.. Ok en céto car même si c’était blindé en sucre vous n’en mangeriez pas beaucoup !!!

Piri piri FERBAR
Piri piri FERBAR

Graines de melon (egusi) permettent de faire une sorte de ragoût/soupe typique de la cuisine nigériane.

Graines de melon moulues (egusi)

Le poisson fumé, ici du poisson chat fumé est traditionnel de beaucoup de soupe. On peut utiliser ce produit ou prendre un bouffi ou un hareng fumé ça marche aussi. Cela donne beaucoup de profondeur aux soupes et aux ragoûts. Souvent le poisson est ajouté aux ragoûts de viande aussi.

Poisson chat fumé