Accueil Le mag Les glucides et les sucres en céto

Les glucides et les sucres en céto

Notez cet article

Les glucides et les sucres

Quelle est la différence entre les glucides et les sucres en céto. Si les sucres sont bien des glucides, les glucides ne sont pas forcément des sucres. Les sucres font parti de la groupe famille des glucides.

Que lire sur les étiquettes des produits ?

Très souvent il est posé sur le groupe Céto club & Co. la question des débutants : doit-on prendre en compte les « sucres » ou les « glucides » ? Et bien c’est simple en céto on compte en GLUCIDES. C’est donc cette ligne là qu’il faut lire sur les étiquettes des produits et décompter de vos macros.

L’exception pour ne pas paniquer

Sur les édulcorants à base de Stévia ou d’érythritol il y a souvent marqué 99% de glucides, oui ce sont bien des glucides, mais des glucides spéciaux qui ne sont pas métabolisés par l’organisme donc pas de panique. Ils comptent pour 0 dans le calcul de vos glucides.

Les sucres simples

Les sucres simples les plus communément trouvés dans l’alimentation sont le glucose, le lactose et le fructose. Les glucides et les sucres en céto ne sont pas égaux par nature autant que par composition.

Le glucose

Seul le glucose est utilisable directement par le corps sous forme d’énergie. Dès qu’il est absorbé par le corps, il entre dans la circulation sanguine. Le pancréas se met alors à fabriquer de l’insuline. Cette hormone « ouvre » alors les cellules afin que le sucre y entre et y soit stocké pour l’énergie. Car lorsque le glucose reste trop longtemps dans la circulation sanguine il abîme les vaisseaux, d’où l’intervention de l’insuline.

Le fructose

Le corps ne sait pas faire avec le fructose et doit d’abord le transformer en graisse dans le foie avant de le dégrader. Dans les îles où l’on trouve énormément de fruits sucrés sont aussi les endroits où l’on trouve le plus de diabète (utilisation excessive de l’insuline qui fatigue le foie) ou de foie stéatosique (foie gras).

Le lactose

Le lactose est le sucre contenu dans les laits (les laits sont forcément issus des mammifères). C’est pour cela que le lait est interdit en céto, justement à cause de ces molécules. Toutefois, la fermentation provoque la transformation de ces molécules. Les fromages sont autorisés car dans les fromages longuement fermentés il ne reste plus que quelques traces de glucides. Les laits végétaux n’existent pas, ce ne sont que des boissons végétales.

Après il existe différents autres glucides

Ceux-ci peuvent être composés de différentes molécules de ces sucres basiques et portent alors des noms différents. Par exemple le saccharose, plus connu comme sucre de table, est composé de deux molécules, une de glucose et une de fructose et il est issu soit de la canne à sucre, soit de la betterave.

Ils sont appelés sucres complexes. On les trouve dans les amidons, les farines, les légumes secs, les tubercules, les céréales. Ceux-ci contiennent trop de glucides et font trop monter l’insuline pour pouvoir être intégrés dans une alimentation cétogène.

Tous les glucides ne se valent pas

Je me souvient d’une personne qui m’a dit qu’elle adorait les chips et qu’elle en prenait pour 20 g de glucides pour sa journée, le reste étant des produits carnés ou des fromages à 0 glucides. Elle me disait alors, je suis le régime cétogène puisque je ne dépasse pas les 20 g de glucides par jour, je dis faux et archi-faux.

20 g de glucides issus chips cela fait à peu près 40 g de chips. Un petit paquet acheté dans une gare… Apport nutritionnel : du mauvais gras qui construit mal le corps (voire l’article sur les graisses ici), des glucides qui ne servent à rien et surtout qui font monter l’insuline en flèche. Mise part le côté croustillant indéniablement satisfaisant, pour le corps c’est un produit plutôt nocif. Non pas à cause du sel, mais à cause de cette graisse inflammatoire et de cet appel à l’insuline.

20 g de glucides issus de légumes verts et de fruits rouges cela représente cumulés : 100 g d’avocat, 300 g d’épinards, 200 g de brocolis, 200 g de courgettes et 100 g de fraises. Franchement vous la sentez la différence ? et en plus vous pouvez vous faire une petite poignée d’amandes en prime… D’un point de vue nutritionnel cela représente des vitamines, des polyphénols pour lutter contre le vieillissement, un bol alimentaire important, des minéraux. Enfin des éléments positifs et constructifs pour votre organisme.

Vous combinez ça avec des bonnes graisses et de bonnes protéines et votre corps est en forme !

Ce n’est pas seulement : NE PAS DÉPASSER LES 20 GRAMMES DE GLUCIDES PAR JOUR, c’est aussi savoir choisir ses glucides…

Le magnet qui aide à la prise de décision

Je vous laisse ici un article qui vous explique comment avec l’association Céto club, nous avons mis au point un outil qui vous permet de voir d’un coup d’oeil où vous en êtes pour les glucides et les sucres en céto. C’est un magnet à poser sur votre réfrigérateur et vous trouverez les explications en suivant ce lien.

 

Article précédentRagoût d’oeufs durs aux épices (céto)
Article suivantChaussons au poisson céto (Sierra Leone)