Accueil Le mag L’écoute de son corps en keto

L’écoute de son corps en keto

Notez cet article

L’écoute de son corps en keto

Je veux vous parler de l’écoute de son corps en keto. Il y a un moment où il ne faut pas l’écouter suivi d’un temps où il est essentiel de l’écouter. Je vous explique pourquoi.

Quand ne faut-il pas écouter son corps ?

L’appel du sucre

Je dirais tout simplement au début. Votre corps au début du keto est totalement désorienté et demande à corps et à cris son poison quotidien. Je parle du sucre. Là c’est un moment où il faut résister.

Un option de secours

On peut jouer une parade facile : réaliser des biscuits, des gâteaux sans sucre pour vous aider à passer ce cap sans frustrations. Ici vous en trouverez pas mal sur ce blog car moi-même c’est ainsi que j’ai fait pour pouvoir m’en passer au début. C’est la seule parade que j’ai trouvée pour qu’on ne soit jamais frustré ni de mauvaise humeur. Après l’objectif est de s’en séparer le plus possible et de réserver les douceurs soit pour des moments de stress soit pour des exceptions festives. Mais toujours avoir un peu de douceurs dans son congélateur est une option qui pourra vous sauver des craquages non keto !

Le grignotage

Parfois on vit d’une façon où la manière de se nourrir est le grignotage. De petites choses toute la journée. Grignoter n’est pas keto. Même avec des produits cétogènes. En fait ce qu’il se passe dans le corps au moment où vous mettez un ingrédient dans votre bouche, c’est l’activation de l’insuline. Or en keto on essaie au maximum de faire dormir cette insuline pour pouvoir obtenir des bénéfices sur la santé. On prend deux repas et maximum trois par jour et tous les nutriments doivent être bien présents dans ces repas. On appelle cela les macros qui sont les lipides, les protéines et les glucides. Donc si on a cette habitude là il faut la perdre coûte que coûte. Sachez que manger ainsi interdit au corps la perte de poids. Dès qu’il a quelque chose dans la bouche le processus de stockage (avec l’insuline) se met en marche.

Quand faut-il écouter son corps ?

Le sommeil

Celui-ci est essentiel au repos du corps en tout temps, même avant la céto-adaptation. C’est le moment de la journée où le corps répare, où il s’adapte, où il mincit. Hé oui c’est la nuit que nous mincissons, c’est pourquoi lorsqu’on veut perdre du poids il est essentiel de bien dormir. Sans un bon sommeil il existe la frustration de ne pas perdre de poids même si on fait de gros efforts au niveau de la nourriture et qu’on compte ses macros avec application.

Alors il faut chouchouter son sommeil, ne pas faire de sport tard dans la journée, ne pas prendre des substances excitantes, essayer de se détendre le plus possible et éviter les écrans d’ordinateurs et de télévision. La lumière bleue est une sorte de poison pour le système nerveux.

Donc quand on a sommeil on file direct au lit, le film on le finira une autre fois. Le travail se terminera demain, de toutes les façons le travail il y en  aura toujours et si vous avez sommeil ce n’est pas là que vous serez le plus performant.e.

Dès la céto-adaptation

Dès que vous aurez un bon sommeil, une énergie qui revient alors vous pourrez écouter votre corps. Qu’est-ce que cela signifie écouter son corps ?

A partir du moment où vous avez bien calé vos repas, que vous aurez un appétit qui a diminué grâce aux protéines et au gras alors vous pourrez écouter votre corps.

Écouter la faim

Si vous avez faim vous mangez, si vous n’avez pas faim vous ne mangez pas (ou plus). Vous mettez minimum 4 heures entre deux repas. Plus les plages seront longues entre les repas plus vous motiverez le glucagon. Le glucagon est l’hormone antagoniste de l’insuline et elle émet le message opposé « Ouvrez les cellules de graisse et dégager le gras pour avoir de l’énergie ». C’est elle qui permet la fonte des graisses et l’utilisation des graisses du corps.

Vous ne dépassez pas les 3 repas par jour, avec idéalement 2 repas. Le jeûne intermittent à ce moment là peut être une aide très très efficace dans la perte de poids. Surtout le soir où si vous faites 3 repas il faut que le dernier ne soit absolument pas gras. Pourquoi ?

Le gras le soir et le sommeil

Lorsque vous dormez se met en marche une hormone qui s’appelle l’hormone de croissance. C’est celle qui utilise l’énergie pour les constructions, les réparations du corps. Si l’énergie est donnée lors du dernier repas elle va utiliser celle-ci en priorité, (l’énergie du gras en keto) avant celle des cellules graisseuses. Quand l’objectif est d’utiliser le gras des cellules alors il faut qu’elle aille se servir là-bas. Donc manger léger le soir est la garantie avec un bon sommeil d’une perte de poids plus efficace.

A la demande

On revient au départ de notre vie : quand c’est la maman qui allaite son bébé elle le nourrit à la demande. Quand le bébé a faim il pleure et alors elle le nourrit.

Quand on est céto-adapté c’est la même chose : si vous avez faim vous mangez, lorsque vous arrivez à satiété vous arrêtez. C’est tout simple mais super dur à mettre en place parce que « finir son assiette » est un ordre difficile à dépasser. Non je ne suis pas une poubelle, non si c’est suffisant j’arrête. Je ne dois pas outrepasser mes sensations, je dois respecter ce que me dis mon corps dans deux moments :

  • Tu as faim, tu dois manger
  • Tu n’as plus faim, arrête de manger

ça a l’air stupide mais c’est exactement ce qu’il faut faire dès qu’on est céto-adapté !!

Le corps devient votre meilleur guide une fois qu’il est sorti de l’emprise du sucre. Il vous guidera mieux que n’importe quel coach sur la planète. La seule condition est de l’écouter jusqu’au bout et réellement !!

 

 

 

Article précédentCoeurs de la Saint-Valentin (keto)
Article suivantTémoignages d’amincissement Keto