Accueil Le mag La dictature du corps

La dictature du corps

La dictature du corps

Une personne m’a interpellée en me disant sur le groupe Céto club & Co. qu’on avait le droit de dire ce qu’on voulait et qu’on n’était pas en dictature et bien si, c’est la dictature du corps.

La république des idées et la dictature du corps

Évidemment on peut penser ce qu’on veut mais quand il s’agit du corps c’est une dictature. Pourquoi ?

Le corps est une société bien organisée avec des interactions entre ses organes. Mais avec des agents nocifs on peut provoquer une révolte ou pire une révolution dans ce corps. Ce déséquilibre provoquera la maladie ou bien si c’est grave la mort.

L’armée du corps

Le corps s’habitue à tout, même aux choses mauvaises et nocives. La répétition incessante l’affaiblira. Mais il met aussi en place des mécanismes de défense. Les allergologues le savent bien qui introduisent les allergènes de plus en plus puissants pour que le corps apprenne à se défendre. C’est l’histoire bien connue de la mithridatisation ou désensibilisation. Mithridate était un roi qui avait peur des poisons, alors tous les jours il en prenait, de plus en plus, jusqu’à ce qu’ils ne lui fassent plus de mal. Le jour où on a voulu l’empoisonner et bien ça n’a pas marché.

L’exemple de l’alcool

Quand vous observez une personne habituée à boire de l’alcool vous allez voir qu’elle est moins saoule que vous pour le même nombre de verres. Simplement parce que chez vous c’est exceptionnel et votre foie n’a pas l’habitude de filtrer. Mais si l’alcool lui fait moins d’effets visibles en revanche le foie lui trinque trop souvent et devient gras (stéatosique) pour finir en cirrhose. Alors le foie malade ne peut plus faire son travail de filtre naturel et empêcher la circulation des toxines. Celles-ci arrivent alors au cerveau et engendrent la violence qu’on connaît chez les habitués de la boisson.

Le travail sur Céto club & Co.

Sur le groupe de Céto club & Co. nous essayons de comprendre au mieux le fonctionnement de l’organisme afin de le soutenir. Cela afin d’aider le corps dans les démarches de pertes de poids ou de soutien pour le rendre plus fort face aux maladies. Donner au corps ce dont il a vraiment besoin permet de l’aider à surmonter les difficultés. Loin des apprentissages douteux, des publicités fausses et des rengaines qu’on entend depuis notre enfance nous découvrons comment il fonctionne afin d’apprendre au mieux à le servir. Lui notre meilleur ami, en permanence avec nous depuis notre naissance.

Le lien du corps avec l’esprit

Ce fonctionnement du corps est très particulier et ne s’invente pas. De nombreuses recherches se font sur sa façon de réagir, de guérir, de tomber malade, etc. Il ne rentre que très peu de psyché là dedans. Le cerveau est relié au microbiote, c’est à dire aux microbes contenus dans les intestins. S’il y a variation dans la nature de ces microbes alors il y a aussi variation de l’humeur. C’est rassurant d’une certaine façon car avec la nourriture ingérée on peut changer sa façon de penser ! Observez autour de vous, si vous connaissez des personnes déprimées il y a toutes les chances que ces personnes consomment beaucoup de glucides. Alors leur microbiote sera composé de bactéries, virus et champignons qui se développent avec ces glucides et ce sont eux qui influeront sur la pensée triste de ces personnes. Changez leur alimentation, ils changeront d’idées.

Le côté concret du corps

Le corps fonctionne en permanence, qu’on dorme ou pas, où qu’on soit, quoi qu’il arrive. Tout le temps il s’y passe des choses terriblement concrètes comme des échanges d’hormones, de molécules, d’atomes, de protéines, d’influx nerveux. Ce sont toutes sortes de rouages magnifiques qui se mettent en marche pour que vous soyez en vie ! En fonction de ce qu’on mange, de ce qu’on vit, toutes sortes de mécanismes sont en route. Et toujours les mêmes réponses aux mêmes stimuli. Je trouve ça rassurant finalement !

Le danger du céto

L’alimentation cétogène est pauvre en glucides et met l’insuline en sommeil. Cela fait si on introduit d’un coup une grosse dose de glucides le corps n’est pas préparé alors cette invasion barbare et ses défenses (l’insuline en l’occurence) sont en sommeil. Donc le sucre va circuler dans le système veineux en y faisant des dégâts. Un peu comme pour une personne souffrant de diabète et qui n’a pas assez d’insuline pour se défendre. On sait que le diabète peut provoquer de nombreuses maladies : cécité, nécrose des membres et autres joyeusetés..

Donc NON, quand on sait comment fonctionne le corps on ne prend pas de dose de sucre massive d’un coup. Si on veut changer d’alimentation on le fait doucement semaine après semaine de façon à ce que le corps apprenne à se défendre sans s’abîmer.

Des recherches, des résultats

Sur ce groupe on voit des témoignages merveilleux de personnes qui guérissent, qui souffrent moins voire plus du tout. On cherche les dernières recherches scientifiques pour informer et comprendre au mieux tout ce qui se fait dans notre organisme.

Les résultats sont là, visibles, perceptibles par tous. Parce que le corps a une façon de fonctionner qui ne dépend pas du plaisir ni de la volonté ni du désir. C’est terriblement terre à terre et ça doit se comprendre sinon c’est la porte ouverte aux réflexions fumeuses et aux fausses idées. C’est presque moléculaire, ça doit se comprendre. En interaction avec le monde qui nous entoure, avec les microbes rencontrés, avec la nourriture ingérée. C’est basique. Et c’est cette base qu’il faut tenter de comprendre pour être en forme.

S’écouter, écouter son corps, ses besoins, sa vraie faim, ses besoins. Savoir faire la différence entre ce qui nous fait plaisir et ce qui nous fait du bien. Dieu merci, les deux peuvent se conjuguer facilement en céto.

Bref, on revient à nos bases de fonctionnement en essayant d’être intelligent.

La pomme tombe toujours vers le bas

et le corps fonctionne toujours de la même façon, si vous mangez trop de calories vous grossirez quelle que soit l’alimentation choisie.

Les réactions du corps sont toujours les mêmes, impossible de négocier avec, c’est la dictature du corps.

C’est triste et rassurant à la fois, car quand on sait cela on sait comment il faut faire…Mais en même temps on ne trouvera jamais un régime qui vous fera mince et en bonne santé pour la vie. Les mêmes causes auront toujours les mêmes effets.

Se tester, s’écouter, se faire du VRAI bien, observer, déduire, appliquer, progresser…

Tout un chemin pour aller vers nous-même et faire la paix avec notre corps. C’est ça le programme !

La dictature

Sur le groupe Céto club & Co. c’est la dictature. En effet on suit le corps et le corps ce ne sont pas des idées, c’est un fonctionnement. C’est celui-ci qu’on essaie de découvrir et de respecter. Alors voilà. Soyez assurés de tomber sur une dictature si vous rejoignez ce groupe là ! On se plie à lui au lieu d’essayer de le plier à nous.

Ici sur ce blog, vous trouverez un certain nombre d’articles qui vous expliqueront comment il fonctionne.

 

 

 

Article précédentFoie aux framboises (simple et rapide)
Article suivantBouillon aux oeufs et sésame