Accueil Le mag Avantages du jeûne intermittent (Dr Fung)

Avantages du jeûne intermittent (Dr Fung)

Notez cet article

Les 5 principaux avantages du jeûne intermittent

Pourquoi devriez-vous envisager d’ajouter le jeûne intermittent à votre régime ? Je vous présente une version expurgée de sa vidéo originale que je mets à la fin pour les anglophones. Je n’ai mis que les idées principales afin que cela reste le plus synthétique possible.

Il peut se suivre avec n’importe quel régime

Le jeûne peut être pratiqué avec n’importe quel régime. Le jeûne est une période de temps pendant laquelle vous ne mangez pas.
Donc cela n’a rien à voir avec votre choix d’alimentation, cela ne concerne que le temps pendant lequel vous ne mangez pas. Que vous suiviez un régime végétarien, carnivore, faible en glucides, riche en glucides, pauvre en graisses ou riche en graisses, cela n’a aucune importance. Quelque soit le mode alimentaire vous pouvez toujours ajouter le jeûne dans vos journées.
Si vous y réfléchissez de cette façon, vous pouvez diviser la journée en deux parties. La partie où vous mangez et votre corps va stocker de l’énergie. Puis il y a une partie où vous êtes censé jeûner. C’est pourquoi vous avez ce mot « dé-jeûner » car c’est le repas qui rompt votre jeûne. Il y a un équilibre entre le moment où vous stockez des calories en mangeant et le moment où vous dépensez vous calories en jeûnant que vous allez  mettre en place.
Le corps stocke les calories de deux manières. Il peut les stocker sous forme de sucre (glycogène) et il peut les stocker sous forme de graisse si vous avez trop de sucre. Si vous avez un diabète de type 2 ou si vous avez trop de graisse corporelle et que vous êtes en obésité, vous pouvez pratiquer le jeûne pour vous débarrasser des ces  maladies naturellement et sans médicaments. Permettez simplement à votre corps de brûler cette énergie. La graisse est une réserve énergétique.
Vous restez maître des horaires. La flexibilité pendant que vous jeûnez reste la chose la plus importante. Vous êtes toujours en contrôle : vous décidez de ne pas manger en toute conscience . Non pas qu’on vous force à ne pas manger, non pas que la nourriture ne soit plus disponible. C’est votre choix et vous pouvez appliquer le jeûne quand vous le souhaitez. Plus certains jours, moins d’autres. De ne pas pratiquer ce mois-ci ou le mois prochain quand vous partirez en vacances. Le jeûne est totalement sous votre contrôle et le fait de votre décision personnelle.

C’est totalement gratuit

L’avantage du jeûne est qu’il est complètement gratuit. Même mieux que ça : on fait des économies de nourriture. C’est dans vos stocks de graisse corporelle, dans vos cellules adipeuses, que vous allez chercher l’énergie dont vous avez besoin. Y a rien à payer, à aller chercher, à imaginer…

Le concept le plus simple qui soit

Jeûner c’est simplement ne pas manger. Il n’y a pas de règles compliquées, pas de calculs à faire, d’aliments à éviter. Vous choisissez juste l’heure à laquelle vous cessez de manger. Si vous décidez de ne pas manger pendant 16 h ? Il reste 8h durant lesquels vous pouvez manger vos repas. Il existe des régimes plus ou moins compliqués avec des calculs où on se demande si on a bien fait ou pas. Dans le jeûne il n’y a rien à calculer. Pas de produits particuliers à acheter. Pas à se soucier de son prochain repas. Pas de courses à faire.

Une possibilité permanente

Il est toujours possible de le pratiquer, c’est l’aspect le plus important du jeûne. Le jeûne est puissant et fonctionne bien. Pensez-y de cette façon lorsque vous ne mangez pas, vous ne consommerez aucune calorie mais votre corps a encore besoin il a besoin de cette énergie alimentaire pour faire fonctionner le cœur pour les poumons pour le cerveau et tout cela, donc il va devoir brûler ces réserves d’énergie qui proviennent soit du glucose, soit de la graisse corporelle, de sorte que vous ne pouvez pas descendre en dessous de zéro calories c’est donc le régime le plus puissantqui est actuellement disponible tout ce que vous faites. Aucun autre régime ne peut rivaliser avec lui.
Si vous trouvez que le jeûne de 16 heures ne fonctionne pas vraiment, vous pouvez le prolonger : vous pouvez faire 24 heures, vous pouvez faire 36 heures, vous pouvez faire 48 heures, vous pouvez continuez jusqu’à ce que vous commenciez à voir les résultats que vous voulez, il n’y a pas de limite dans le jeûne intermittent. Tant que vous vous sentez bien.

Une réponse naturelle pour inverser le diabète de type 2

Pour le diabète de type 2, il peut y a un avantage particulier de suivre le jeûne intermittent. Dans le diabète de type 2 le corps a trop de glucose dans le sang et cela peut être utilisé comme source d’énergie pour les cellules donc si vous ne mangez pas, votre corps va se tourner vers la source d’énergie la plus disponible qui est la glycémie. Cela fera donc baisser la glycémie plutôt que de compter sur des médicaments qui ont des effets secondaires et qui peuvent être coûteux c’est un moyen naturel de faire baisser votre glycémie.
l’American Diabetes Association a commencé à aborder ce problème dans sa mise à jour de 2022 sur les traitements nutritionnels. Il a présenté le jeûne comme l’un des domaines intéressants pour la recherche potentielle. En raison de l’intérêt intense des dernières années pour le jeûne intermittent, deux études sont sorties fin 2022 qui suggéraient qu’en effet le jeûne intermittent pourrait être utilisé pour provoquer une rémission sans médicament du diabète de type 2. Ce qui est une excellente nouvelle parce que c’est quelque chose qui est disponible pour n’importe qui n’importe où sans frais.
Rappelez-vous qu’il y a un grand nombre d’avantages au jeûne intermittent, ce sont mes cinq premiers et il y a beaucoup de façons différentes d’incorporer le jeûne dans votre emploi du temps construire une routine de jeûne construire un cercle d’amis qui vous aideront à perdre du poids.

Cliquez ci dessous sur les flèches si vous souhaitez voir la vidéo en anglais.

Article précédentLes acidités gastriques (astuces naturelles)
Article suivantAgneau aux épices