Erreur à ne pas faire avec le froid
Voici l’erreur à ne pas faire avec le froid. Je vous partage ici une bêtise que j’ai faite ce matin…
Le bain froid
Je me suis mise dans la baignoire vide ce matin et j’ai fait couler l’eau froide. L’eau vraiment froide à 12°C, je sais il existe encore plus froid mais déjà c’est pas mal. L’eau montant tout doucement, faut serrer les dents quand on n’est pas habituée, mais ça va.
Les effets du froid
Au fur et à mesure il y a vasoconstriction, c’est à dire que les veinules puis les veines se resserrent de façon à ce que le sang aille vers l’intérieur du corps. La chaleur se concentre autour des organes vitaux, c’est-à-dire vers le ventre où se trouvent tous ce qui permet la vie essentielle : corps, poumons, etc.
Petit à petit le corps s’adapte à la température qui paraît un peu moins agressive. On ne ressent plus la sensation désagréable du froid au bout de quelques (longues) minutes. On a plein de cornes de rhinocéros sur le corps (cf : Salvador Dali) c’est à dire la chair de poule.
Plus le temps passe, plus c’est facile, c’est juste au début qu’on a du mal. En commençant le bain j’avais mal à la tête. Après 20 minutes dans l’eau froide le mal de tête est parti sans aucune intervention médicamenteuse. Je me suis même lavé les cheveux dans l’eau du bain froid. Tout était très bien.
Et voilà l’erreur qui arrive…
La mauvaise récompense
Ma fille, tu as été courageuse, tu mérites bien une douche chaude… c’est ça le hic.
Toute la périphérie du corps est froide, seul l’intérieur est chaud. C’est pour cela que je ne ne ressens pas le froid. Puis d’un coup, je réactive les vaisseaux de sang périphériques. Tout à coup à cause de l’eau chaude il y a vasodilatation. Les veinules et les veines s’ouvrent à nouveau en rediffusant rapidement le sang sur les bords du corps très froids. Le sang se refroidit mais continue de circuler diffusant le froid vers l’intérieur.
Et ben voilà, depuis 3 heures je me sens gelée et n’arrive pas à me réchauffer malgré mon matelas chauffant. Parfois je suis idiote et j’ai fait entrer le froid en moi par cette façon de faire suivre le chaud après le froid.
Le sauna
Le sauna c’est juste l’inverse. On commence par dilater les vaisseaux et à éliminer les toxines et ensuite on se roule dans le froid. Là c’est top, on garde toute l’énergie concentrée dans l’intérieur du corps et on a une vitalité de dingue.
Les bienfaits du sauna
Amélioration de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle
Une étude a démontré que la fréquence des bains de sauna va de pair avec une réduction de la mortalité due aux maladies cardiovasculaires. Faire des saunas régulièrement améliore la santé cardio-vasculaire, notamment la pression artérielle et la fréquence cardiaque (Étude sur le sujet).
Amélioration de la masse musculaire et de la densité osseuse
Un autre domaine d’intérêt est l’effet des saunas sur la composition corporelle. Une étude portant sur 12 séances de sauna à haute température a révélé des améliorations dans la masse musculaire et le contenu minéral osseux des participants. Les saunas à haute température contribuent positivement à des aspects physiques tels que la densité osseuse et la composition musculaire (Étude sur le sujet).
Un sauna ressemble a un exercice modéré
De plus, les séances de sauna influencent des réponses physiologiques telles que l’augmentation de la fréquence cardiaque, de la température corporelle et de la transpiration comparables aux effets d’un exercice modéré. Ces adaptations physiologiques provoquent une augmentation du volume plasmatique et une diminution de la fréquence cardiaque au fil du temps, cela contribuent à l’amélioration cardiovasculaire (Étude sur le sujet).
En revanche si le sauna est sain pour les personnes en bonne santé et qu’il prévient des maladies cardio-vasculaires, ils sont contrindiqués pour les personnes souffrant de maladies cardiaques.
Conclusion
Ne soyez pas aussi bête que moi et terminez toujours sur le froid…