OMAD PROTÉINÉS
J’ai déjà présenté un OMAD sur ce blog et aujourd’hui je présente deux OMAD protéinés. Pourquoi protéinés ? Pour avoir la satiété et ce qu’il faut pour bien entretenir sa masse musculaire…
Qu’est-ce que l’OMAD ?
OMAD est l’acronyme de One Meal A Day, c’est-à-dire un seul repas par jour. C’est une façon particulière de se nourrir qui permet au corps de s’occuper d’autre chose que de la digestion. Pour le corps c’est une très grosse énergie à fournir que de digérer. Lorsqu’il ne digère pas, le corps recycle, nettoie, répare, organisme, élimine les mauvaises cellules. Bref le grand nettoyage de printemps quand on fait un OMAD !
L’avantage c’est qu’on consomme tous ses nutriments en une seule fois et qu’ensuite on est bien calé jusqu’au lendemain ! C’est une forme de jeûne intermittent qu’on peut appeler 1/23. On prend son repas sur une fenêtre de 1 heure et on jeûne pendant 23h.
Comment se calcule un OMAD ?
Alexandra et Sarah qui sont toutes les deux coaches en alimentation cétogène et en accompagnement ont mis au point ce tableau qui permet de préserver la masse musculaire tout en permettant de réparer le corps. En cliquant sur leurs noms vous en apprendrez plus sur elles !
L’OMAD se calcule en fonction de ces paramètres :
En fonction de votre âge, poids et activité vous calculez vos protéines, puis ensuite le gras en fonction de vos protéines.
C’est tout simple et sur mesure ! Il faut alors prendre toutes vos protéines à un seul repas accompagnées du gras nécessaire à leur bonne métabolisation.
Première idée d’OMAD protéiné (le seul repas de la journée)
- Steak de bœuf (250 g) : Protéines : 62 g, Gras : 110 g
- Cuisses de poulet désossées (150 g) : Protéines : 39 g, Gras : 16 g
- Tranches de bacon cuites (5 tranches) : Protéines : 18 g, Gras : 15 g
- Fromage cheddar (40 g) : Protéines : 10 g, Gras : 13 g
Protéines : 129 g (approximativement), Gras : 154 g (approximativement)
Deuxième idée d’OMAD protéiné (le seul repas de la journée)
- Saumon grillé (200 g) : Protéines : 46 g, Gras : 26 g
- Porc effiloché (150 g) : Protéines : 42 g, Gras : 57 g
- Œufs entiers (4 œufs) : Protéines : 24 g, Gras : 20 g
- Crème fraîche épaisse (80 g) : Protéines : 2 g, Gras : 38 g
- Fromage bleu (50 g) : Protéines : 12 g, Gras : 17 g
Protéines : 126 g (approximativement), Gras : 158 g (approximativement)
Les avantages du jeûne intermittent
Un meilleur fonctionnement de l’organisme
Son avantage est qu’il permet d’avoir une grande fenêtre de jeûne pendant laquelle, une fois la digestion terminée, le corps va récupérer, soigner, ranger, nettoyer, éliminer ce qui est mauvais et réparer ce qui doit l’être. Tout ce qui est déviant, malade, vieux, usé est réutilisé par le corps pour faire du neuf. Un corps désencrassé fonctionne mieux… évidemment !
Le déstockage du gras
Cela permet à l’hormone de stockage qu’est l’insuline d’être mise en sommeil et à son hormone antagoniste le glucagon de stimuler les cellules de gras à s’ouvrir pour que l’énergie se remette à circuler dans le corps.
Le seul moment où l’on perd du poids c’est quand on ne mange pas. Il faut absolument que l’insuline dorme et que le glucagon travaille ! Et faire dormir l’insuline cela arrive uniquement quand on ne mange pas…
L’OMAD protéinés
C’est à mon avis une façon très simple de ne pas avoir faim. Dans ces propositions de menus presque pas de glucides, ça veut dire pas de faim ou d’envies ou de craquages en perspectives. Le corps est amplement repu de toutes ces protéines et ce gras et peut attendre tranquillement le prochain repas.
C’est une façon de perdre du poids assez facilement surtout si l’on mange son repas vers 14-15 h c’est la meilleure heure métabolique pour manger !
Céto club & Co.
J’ai fait principalement cet article pour les membres du groupe Facebook Céto club & Co. Là bas partage, amitié, soutien et infos sur le céto ! N’hésitez pas à nous rejoindre. Si le fonctionnement du céto sur le corps ou le métabolisme vous intéressent cliquez ici.