Accueil Le mag E. coli et les compulsions alimentaires

E. coli et les compulsions alimentaires

Notez cet article

E. coli et les compulsions alimentaires

En continuant mes recherches sur les compulsions alimentaires j’ai trouvé cette information sur les E. coli vraiment intéressante. J’ai déjà produit un article sur les compulsions alimentaires que vous pouvez trouver en cliquant ici. A chaque nouvelle découverte j’écrirai un article.

Les Escherichia coli ou E. coli

La plupart des souches d’Escherichia coli sont considérées comme faisant partie d’un microbiote intestinal normal. E. coli est une bactérie gram-négative qui peut vivre naturellement dans le microbiote intestinal. c’est l’une des espèces bactériennes les plus courantes dans l’intestin. Dans le microbiote intestinal normal, E. coli aide à maintenir un équilibre sain en produisant des vitamines et en bloquant la croissance d’autres bactéries nocives.
Toutefois certaines souches pathogènes d’E. coli peuvent causer des infections urinaires lorsqu’elles se propagent dans l’urètre et la vessie. Cela peut se produire lorsqu’une personne ne se lave pas correctement ou ne s’essuie pas correctement après être allée aux toilettes, ou lorsqu’une personne a des rapports sexuels non protégés. Les symptômes d’une infection urinaire à E. coli (la cystite) peuvent inclure une douleur ou une brûlure lors de la miction, une envie fréquente d’uriner, des douleurs abdominales et des frissons.
Il n’existe pas d’aliments spécifiques qui favorisent la croissance d’E. coli dans le microbiote intestinal.

Les sources d’E. coli pathogènes

Les sources les plus courantes d’infection sont les viandes crues ou insuffisamment cuites, les produits laitiers non pasteurisés, les légumes et les fruits contaminés et l’eau contaminée.
Pour prévenir les infections dues à des souches pathogènes de ces bacilles il est recommandé de :

  • Laver soigneusement les fruits et légumes avant de les consommer.
  • Cuisiner les viandes, la volaille et les œufs à une température suffisamment élevée pour tuer les bactéries.
  • Éviter les produits laitiers non pasteurisés.
  • Éviter de boire de l’eau non traitée ou de sources douteuses.
  • Se laver soigneusement les mains avant de manipuler les aliments et après être allé aux toilettes.

Voici comment trop d’E. coli provoquent des compulsions alimentaires

Les escherichia coli naturellement présentes dans notre microbiote peuvent si elles sont trop nombreuses provoquer des compulsions.
Voici comment :
Ces bactéries fabriquent une protéine qui ressemble à une hormone la mélanotropine qui permet la satiété. Mais si ces bacilles se mettent a fabriquer trop de protéines alors le corps se met en alerte (en fabricant des anticorps) et bloque à la fois les protéines du bacille et l’hormone fabriquée par le corps. Ce qui entraîne des compulsions alimentaires.
Ils ont constatés une grande proportion de ces anticorps chez les personnes atteintes d’obésité.
C’est une découverte de l’INSERM à Rouen.

L’alimentation cétogène

Si vous avez besoin d’échanger, d’apprendre autour de l’alimentation cétogène, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook. Vous pourrez y trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse. Et si vous voulez vous informer un peu plus ici vous trouverez plus de cent articles de fond. Je fais tous ces articles et mènent ces recherches pour ce groupe !

Article précédentLes électrolytes du céto (dans la nourriture)
Article suivantÉdulcorants (les bons et les mauvais)