Verser dans une casserole l'eau, la crème fraîche liquide et le café soluble. Faire fondre le café sur feu doux puis laisser tiédir. Préchauffer le four à 150°C (Th. 5).
Dans un cul-de-poule verser l'édulcorant et en séparant les blancs des jaunes des œufs, déposer les jaunes sur le sucre.
Et dans un autre cul-de-poule verser les blancs d’œufs avec une pincée de crème de tartre (ou une cuillère à café de jus de citron) et monter les blancs en neige ferme. Réserver.
Puis battre les jaunes d’œufs avec l'édulcorant et une cuillère à soupe d'eau jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux et très pâle.
Ensuite ajouter le beurre fondu en continuant à battre le mélange au batteur.
Puis saupoudrer de gluten en battant et en ajoutant la poudre petit à petit.
Une fois la pâte bien mélangée, toujours avec le batteur en marche, verser le mélange eau/crème/café pour l'incorporer à la pâte.
Enfin ajouter les blancs en neige fermet et les mélanger au fouet à main. Attention de ne pas chercher à faire une texture homogène et qu'il reste quelques "grains" de blancs non incorporés.
Tapisser un moule carré de 20 cm de côté avec deux feuilles de papier sulfurisé coupées à la largeur du moule et croisées pour recouvrir tous les bords.
Verser la préparation dans le moule.
Enfourner pour 50 minutes. Sortir du four, ne pas démouler et lorsqu'il est froid le laisser au moins 4 heures au réfrigérateur. Moi je conseille la nuit.
Faire fondre le chocolat avec une cuillère à soupe d'édulcorant et 3 cuillères à soupe de crème fraîche liquide.
Mettre le chocolat fondu dans une poche à douille et pratiquer un petit trou puis arroser le gâteau de chocolat fondu.
On peut faire de 9 à 12 parts avec ce gâteau. Servir bien frais il est meilleur ainsi.